Le sigrimoire

Il y a des pluies de printemps délicieuses où le ciel a l’air de pleurer de joie Paul-Jean Toulet

Des fuseaux !!!

Ça y est j'ai mes fuseaux pour la dentelle ! Je n'ai même pas eu besoin d'en acheter. Victoria m'a offert aujourd'hui 40 fuseaux qui sont restés bien au chaud chez elle et n'ont pas servi depuis plus de trente ans. Elle les tient de sa grand-mère par sa tante, on ne sait donc pas très bien quand ils ont été fabriqués mais ils doivent avoir au moins cent ans. Ce lot de fuseaux représente un véritable trésor pour moi. C'est comme s'ils étaient tombés du ciel. C'est chouette je vais pouvoir continuer à m'exercer. Je viens de me procurer des épingles, il me reste à trouver du fil. En attendant je peux toujours utiliser le fil bobiné sur les fuseaux.


Mes débuts en dentelle aux fuseaux

Je viens de me lancer dans la dentelle. Je profite que Gégé prend des cours, elle me retransmet ce qu'elle y apprend. Jeudi elle m'a aidée à fabriquer la galette qui sert de support lors de la confection de la dentelle. Nous avons pris un carré de polystyrène extrudé de 50 cm de côté, que nous avons recouvert de feutrine et nous avons empaqueté le tout dans du tissus. Feutrine et tissus sont fixés à la plaque de polystyrène par des épingles.


J'ai appris à embobiner le fil sur les fuseaux, faire le noeud coulant, dérouler le fil, fixer le fil aux épingles, croiser et tourner. Je me suis exercée en faisant des bandes : pied cluny, fond épingle close, mat, grille, corde de 4 et croisement de 8.


Jusque là rien de compliqué. Là où ça se corse c'est quand j'ai dû faire le point d'esprit, le point qui forme comme une feuille mais je n'ai jamais réussi à lui en donner la forme. Je suis donc à la recherche d'une technique pour faire un point régulier. J'en ai trouvé une ici, il faut que je la teste.


Il ne me reste plus qu'à m'équiper en fuseaux, épingles, fil, poussoir et crochet.

Sélectionner une date

novembre 2007
« 123456789101112131415161718192021222324252627282930 »

Les cases à fond coloré signalent les dates de parution des billets. Les flèches permettent de se déplacer au mois suivant ou précédent.