Au coeur de la Chartreuse nous avons découvert un petit trésor : le Cirque de Saint-Même et ses cascades. C'est là que prend sa source le Guier Vif, entre Isère et Savoie. Par une agréable journée de printemps nous avons suivi le sentier des cascades qui ne présente aucune difficulté. Nous avons rencontré de rares randonneurs en cette fin avril.

Sur la route, Alicia a voulu que nous nous arrêtions pour caresser des ânes. Ils se sont mis à braire quand nous sommes arrivés tellement ils étaient contents de nous voir. Ils ont raffolé des pissenlits que nous leur avons cueillis.


L'accès au cirque n'était pas encore réglementé et nous avons pu garer les voitures sur le parking sans avoir à payer de taxe. Le circuit des cascades grimpe en sous-bois parmi les bouleaux, les pins et les rochers. Le sol est tapissé de feuilles rousses et d'aiguilles. La mousse recouvre la roche et les troncs. De nombreuses racines agrémentent le parcours. C'est un coin très agréable.

Nous arrivons rapidement à un point de vue pour admirer les cascades relativement bruyantes. Là nous nous installons pour pique-niquer.

Nous repartons et le chemin monte toujours, bientôt nous sommes tout près des cascades : joli spectacle. Nous descendons un peu pour mieux les admirer et le vent nous envoie un rideau de gouttelettes d'eau.