Rando au départ de la Pliou dans la forêt de Revel, à 40 minutes de Grenoble. Dénivelé : environ 600 m. Montée 1h40, descente 1h. Sentier bien balisé.

Il paraît que le lac du Crozet est l'un des plus beaux de Belledonne. Eh bien je ne les ai pas encore tous vus, et loin s'en faut, mais il m'a beaucoup plu, c'est mon préféré pour l'instant. D'autres lacs sont dans des sites qui me plaisent davantage. Tout l'intérêt de la montagne est sa diversité, n'est-ce pas... Il en va de la montagne comme du reste, un monde uniformisé n'apporte rien. Quand je me balade, je suis à la recherche du dépaysement autant que de l'émerveillement devant la beauté de la nature. Enfin un même endroit présente différents visages selon les saisons, la météo, l'heure.

Aujourd'hui c'est mercredi et j'ai posé une journée de RTT car une météo radieuse était annoncée et il fallait que je la pose avant octobre, ça tombe bien donc. J'ai cherché une rando sans difficulté particulière et pas trop éloignée de Grenoble, dans un endroit fréquenté pour ne pas me retrouver vraiment seule. J'ai tiré la bonne pioche et je conseillerais de se rendre au lac du Crozet en semaine, car le WE je n'ose pas imaginer le monde qui doit se croiser sur le petit chemin. Pour prendre des photos ça doit pas être évident quand il y a foule. Celui qui recherche la solitude devrait mettre le cap vers d'autres horizons sommets ou bien venir tôt le matin ou monter dans la soirée.

Le lac du Crozet a ceci de particulier qu'il est à débordement, il donne l'impression de se déverser dans la vallée du Grésivaudan, ce qui n'est pas totalement faux. Une digue a été édifiée en 1892 par Aristide Bergès pour utiliser l'eau comme force motrice (la fameuse "houille blanche") afin de produire la pâte à papier dans son usine située en contrebas. Tout ça n'a rien de très poétique... Les conduites forcées qu'on voit en montant sont les vestiges de cette époque. C'est donc un lac à barrage à une altitude de 1974 m. Malheureusement aujourd'hui la piscine ne débordait pas, mais cela n'a pas tant enlevé à son charme.