Le lemon curd a un nom qui fait rêver. C'est so british avec un thé et des shortbreads. Eh bien, il y a pas trois semaines je n'en avais jamais mangé. Et aujourd'hui je viens de faire mon troisième lemon curd. Moi qui ne suis pas très "citron" j'ai bien aimé. Cela n'a pas le goût amère désagréable de certaines préparations à base de citron. C'est acide juste ce qu'il faut. Le beurre donne de l'onctuosité sans le côté écoeurant qu'on peut rencontrer dans certaines crèmes. C'est peut-être un peu trop sucré, selon les goûts on peut donc mettre moins de sucre. Cette crème est excellente pour garnir des fonds de pâte sablée ou simplement directement à la cuillère. Théoriquement elle se conserve une semaine dans le frigo, je dis bien théoriquement, car à moins de détester le citron, de surveiller sa ligne ou d'en faire une dose gargantuesque, je pense qu'elle ne tient pas plus de quelques jours. Je la mets dans des pots à confiture, la recette que je donne est faite pour 1 pot moyen (350 mL) et donne 370 g de lemon curd.

LA RECETTE :

  • 3 oeufs
  • 75 g de beurre
  • 100 g de sucre
  • un citron et demi (non traités, les citrons)

Laver les citrons avec du bicarbonate de soude en les brossant bien, les sécher. Avec le zesteur ou une mini râpe prélever le zeste (sans la pulpe qui est amère !)

Ecraser les citrons en les roulant sur le plan de travail avant de les presser. Dans un saladier en verre, ajouter aux zestes 75 mL de jus de citron filtré.

Ajouter le sucre, les oeufs entiers et le beurre coupé en morceaux.

Préparer le bain-marie en portant de l'eau à ébulition dans une casserole. A ébulition, réduire le feu et poser le saladier sur la casserole (il doit être suffisamment grand pour ne pas entrer en contact avec l'eau). Avec un fouet remuer la préparation jusqu'à épaississement. Selon le type de feu (à moins que ce soit dû à autre chose ?), cela peut prendre de 7 à 15 minutes environ. Retirer du bain-marie dès l'épaississement et verser encore chaud dans un (ou des) pot(s) en verre bien propre(s) et ébouillanté(s) mais non essuyé(s) (idem pour le couvercle qui sera quant à lui essuyé avec un torchon nickel). Remplir le(s) pot(s), le(s) fermer et le(s) retourner tout de suite. Attendre le refroidissement pour mettre au réfrigérateur (mais ne pas tarder). Se consomme dans la semaine.

Remarque : le zesteur fait des morceaux fins qu'on retrouve néanmoins. J'ai vu que certains filtrent la préparation à la fin, je n'ai pas essayé, mais étant donné sa consistance épaisse je n'essaierai pas. La mini râpe fait des zestes encore plus fins et non perceptibles dans le lemon curd, c'est une bonne solution je trouve. Mais si vous n'avez qu'un zesteur, c'est très bien aussi.