La saison des randos vient de reprendre pour moi. Samedi dernier j'ai profité d'une journée de printemps radieuse pour faire une balade que je convoitais depuis plusieurs mois. Elle ne présente pas de difficulté particulière à condition qu'il n'ait pas plu récemment. En tout cas elle s'est déroulée sans encombre ce jour-là. Cependant il faut bien mettre en garde les randonneurs contre certaines conditions météo à risque, comme indiqué sur le panneau rencontré en chemin.

Ce site très bien balisé et entretenu, facile d'accès, reste cependant méconnu. Il a en tout cas de l'attrait pour les photographes et les canyonistes. C'est une balade que je recommande. C'est sûr j'y retournerai et j'ai envie de le faire connaître autour de moi.

Accès : environ 30 km de Grenoble, départ du parking de la piscine de Saint Vincent de Mercuze (massif de Chartreuse, Grésivaudan)

Suivre le sentier balisé "Chemins d'Autrefois". Après la cascade de la Gouille Michel continuer jusqu'à la grande cascade, remonter le sentier qui passe dessous et redescendre par une piste jusqu'à la route, le chemin continue en face par un petit sentier en direction du hameau de Montalieu. Suivre à nouveau les flèches dans le hameau pour effectuer la boucle.

Une grande partie de la rando se déroule le long du torrent à l'ombre des arbres. Plusieurs fois le chemin traverse l'Alloix par des petit ponts de bois. Certains passages un peu difficiles sont équipés de câbles ou de barres pour poser les pieds. Une passerelle suspendue peut impressionner certaines personnes sujettes au vertige. Mais elle est vite franchie. Il est recommandé d'encorder les plus petits le long du parcours.

Je conseille d'effectuer le parcours de l'aval vers l'amont du torrent, cela semble plus facile et on doit ainsi mieux profiter de la vue. Je m'explique : passer d'abord par la cascade de la Gouille Michel et ensuite aller voir la grande cascade. Bien entendu, dans n'importe quel sens (à condition d'être garé dans le village en bas) on commence par monter. Seulement une partie du parcours longe le torrent et l'autre non. Et selon moi il vaut mieux être le long du torrent en montée.

En prenant bien notre temps sur tout le parcours (arrêts photos, pique-nique, goûter, comtemplation, papotage, etc.), il nous a fallu 6 heures pour boucler, en partant à midi. La balade peut se faire bien plus rapidement et la boucle peut être raccourcie en n'omettant aucune cascade, par exemple en retournant directement par la route en direction de la piscine au lieu de passer dans les derrières du château sur la fin. Il est également possible de faire un aller-retour vers une des cascades en passant dans un sens ou l'autre du parcours afin d'éviter la "difficulté" qui se trouve entre la cascade de la Gouille Michel et la grande cascade pour les personnes qui n'ont pas l'habitude de randonner et qui ne sont pas en très bonne condition physique (attention je n'ai absolument pas dit qu'il fallait être sportif et surentrainé pour cette balade, loin de là !!!).

Pour être plus précis, il y a 295 m de dénivelé entre l'ancienne voie du tramway qui se trouve dans le village et la voie romaine située à une altitude de 650 m. Entre ces deux points la montée s'effectue donc en une heure et la descente en 45 minutes. 1h30-1h45 est la durée de la balade pour gens pressés qui ne prennent pas de photos et ne s'arrêtent pas en chemin, à condition d'avoir garé la voiture au plus près et de ne pas effectuer la "grande" boucle.