La première fois que Gégé et moi avons fait la randonnée du lac de Lauvitel c'était il y a 6 ans. Cela nous avait laissé un souvenir impérissable : un sentier pierré en limite du sous-bois, des vaches paissant dans la prairie aux abords du lac, des touristes, et des tennis inadaptées. Il fallait la refaire car les photos prises ce jour-là sont restées dans l'appareil jetable. Plus sérieusement, Gégé trouvait le lac parmi les plus beaux et ça me disait bien d'y retourner en semaine pour ne pas subir la foule habituelle. Et secrètement j'espérais rencontrer des marmottes qui viendraient quémander des sucreries ! Les gourmandes...

Aujourd'hui nous y sommes donc retournées et avons pleinement pu profiter de tout notre temps pour admirer et sentir les fleurs notamment. Parties à 9h de la Danchère, en 1h45 nous étions au lac. Une fois là-haut la prairie nous a invitées au farniente. De temps en temps, des sifflements nous avertissaient de la présence d'autres randonneurs. Mais point de marmotte en vue ! De toute façon, nous nous serions abstenues de partager notre repas avec ces charmantes bêtes car un panneau indiquait que l'eczema risquait ainsi de les guêter, avec une mort prématurée en prime ! Nous nous sommes même demandées s'il serait encore possible de les approcher si tout le monde respectait cette interdiction.

L'aspect des lieux n'est pas le même d'une saison à l'autre. En été, la prairie se transforme en pâturage, et la lumière de l'après-midi ainsi que le nombre des randonneurs donnent l'impression de réduire l'espace. Ce matin, un grand vent parcourait la prairie, semée de fleurs printanières, pensées et narcisses blancs surtout.

Nous sommes restées lézarder quelque temps dans cet écrin de verdure. Une balade ressourçante en somme !