Il y a des montagnes qui font rêver. Le Grand Veymont, sommet culminant du Vercors me fait un peu cet effet là car tout le monde en parle et je ne l'avais jamais gravi. Le Mont Aiguille est aussi rangé en bonne place parmi les sommets qui me fascinent. Ce promontoire qui se détache des falaises du Vercors est vu de loin et pourtant il est bien caché. Pour le voir il faut sans cesse se contorsionner et sur la route il risque toujours de me faire louper un virage. A chaque sortie rando que j'entreprends je me dis que je devrais aller du côté de ce mont mythique mais toujours quelque chose m'arrête, un peu comme s'il était tellement inaccessible qu'il ne fallait pas s'en approcher de trop près. Ou tout simplement parce que j'ai envie de faire durer le rêve, pour me dire que j'ai encore quelque chose à réaliser dans ma vie : voir le Mont Aiguille. Eh bien c'est maintenant chose faite.

Hier je cherchais une rando à partir de photos de la région. Et il fallait qu'elle dure suffisamment longtemps car nous devions être sorties de la ville avant 7h et rentrées en soirée, à cause de la course cycliste perturbant la circulation. Les conditions étaient parfaitement réunies pour que nous montions au Grand Veymont.

Voici un rapide descriptif de la rando : 1110 m de dénivelé, 6 h, 9 km, au départ de Gresse en Vercors qui se trouve à une bonne heure de route de Grenoble. A Gresse, se rendre au bout de la route au parking des remontées mécaniques. Prendre direction "Pas de la Ville". A ce pas, continuer à gauche, le sentier n'est plus balisé mais plus loin des cairns indiquent la direction à suivre jusqu'au sommet du Grand Veymont. A part la longueur, si on suit bien le sentier, cette randonnée ne présente pas de difficulté véritable par temps sec à la belle saison. Je suis quand même contente d'avoir enfin réussi à faire une rando de plus de 1000 m de dénivelé, car jusqu'à maintenant je me limitais à des 600 m grand max.

Aujourd'hui nous avons été gâtées. Au pas nous avons vu sur les pentes côté ouest quatre bouquetins. Le panorama au sommet est géantissime, à 360° sur les sommets des Alpes et les hauts plateaux du Vercors, sans oublier le Mont Aiguille juste devant. Parmi les sommets que j'ai vus : l'Obiou, les Aiguilles d'Arves, la Meije notamment. Le Mont Blanc n'était pas visible aujourd'hui, non plus que le Mont Ventoux.

J'ai déjà prévu d'y retourner par temps dégagé et plus ensoleillé, même si mine de rien j'ai pris un coup de soleil sur le visage. Le vent, le froid et un début de grêle au sommet nous ont fait redescendre bien plus vite que prévu. Un peu après le pas de la ville, j'ai failli tomber nez à nez avec un bouquetin parfaitement paisible. J'adore ces bêtes !! Il s'est laissé photographier sans broncher et a même regardé l'objectif. C'est pas du tout farouche comme les chevreuils par exemple.

Un peu plus bas c'était le règne des marmottes. Ces grosses boules de poils bien dodues ne se sont pas laissées photographier.