Le sigrimoire

Un livre est comme un jardin que l’on porte dans sa poche Gladys Taber

Sentier d'autrefois à St Vincent de Mercuze

Je suis retournée dans un endroit bien sympa, sur le sentier d'Autrefois à St Vincent de Mercuze en Chartreuse (j'en parle ici).

Le sentier chemine le long du torrent de l'Alloix et côtoie plusieurs cascades. Le niveau du cours d'eau est plus bas en cette saison qu'en début de printemps. Aussi les cascades sont moins belles mais le chemin plus praticable.

La végétation est luxuriante, l'ombre des arbres, le ruisseau et les cascades apportent la fraicheur recherchée en plein été. Il est possible de se baigner dans les vasques.

Le doux parfum des cyclamens s'associe au son des cascades pour nous faire passer un moment très agréable. Le sentier est bien entretenu en cette fin d'été.

Passage sous la grande cascade :

Le sentier fait une boucle, la montée se fait le long du torrent en sous bois, la descente par une piste assez large très praticable.

Lac Achard

Le lac Achard est une rando classique pour les grenoblois. Le départ se fait à Chamrousse après le pont de Bachat Bouloud par le sentier qui monte à gauche de la route. La montée de 170 m de dénivelé se fait en une heure environ. Elle est vraiment accessible à tous. Le sentier est pratiquable l'hiver en raquettes ou avec des chaussures étanches. Au printemps le sentier est assez humide et glissant par endroits. Les montées et les descentes se succèdent.

Aujourd'hui un ciel sans nuage permettait de profiter d'une vue dégagée sur le Vercors (Mont Aiguille bien visible) et le massif du Taillefer juste en face.

Plateau de l'Arselle en contrebas et Vercors à droite :

Le lac est un endroit paisible pour passer quelque temps. Les jours d'affluence sont bien sûr à éviter. Le lac est vert avec quelques roseaux ici et là, l'élément minéral est présent, de nombreux pins, dont des pins à crochets, complètent le décors. Des tourbières se sont formées sur le plateau.

Tourbière :

La faune locale est constituée entre autres de sauterelles, de tritons, de libellules, de marmottes et de tétra-lyre. Aujourd'hui les marmottes étaient très présentes, mais seulement par leurs sifflements ! Et puis en redescendant j'ai eu la chance de voir un écureuil tout noir passer de branche en branche.

Sélectionner une date

septembre 2010
« 123456789101112131415161718192021222324252627282930 »

Les cases à fond coloré signalent les dates de parution des billets. Les flèches permettent de se déplacer au mois suivant ou précédent.