Le lac Achard est une rando classique pour les grenoblois. Le départ se fait à Chamrousse après le pont de Bachat Bouloud par le sentier qui monte à gauche de la route. La montée de 170 m de dénivelé se fait en une heure environ. Elle est vraiment accessible à tous. Le sentier est pratiquable l'hiver en raquettes ou avec des chaussures étanches. Au printemps le sentier est assez humide et glissant par endroits. Les montées et les descentes se succèdent.

Aujourd'hui un ciel sans nuage permettait de profiter d'une vue dégagée sur le Vercors (Mont Aiguille bien visible) et le massif du Taillefer juste en face.

Plateau de l'Arselle en contrebas et Vercors à droite :

Le lac est un endroit paisible pour passer quelque temps. Les jours d'affluence sont bien sûr à éviter. Le lac est vert avec quelques roseaux ici et là, l'élément minéral est présent, de nombreux pins, dont des pins à crochets, complètent le décors. Des tourbières se sont formées sur le plateau.

Tourbière :

La faune locale est constituée entre autres de sauterelles, de tritons, de libellules, de marmottes et de tétra-lyre. Aujourd'hui les marmottes étaient très présentes, mais seulement par leurs sifflements ! Et puis en redescendant j'ai eu la chance de voir un écureuil tout noir passer de branche en branche.