J'ai flashé sur un snood moelleux, original et chic à la fois : le cocoon snood. A tricoter.



Et puis alors que je ne cherchais plus les explications de ce point, je suis tombée par hasard sur un modèle de bonnet gratuit et en français tricoté dans ce point.



Le truc c'est qu'il est tricoté en rond avec des diminutions, et il aurait fallu adapter le modèle pour tricoter une écharpe. J'ai bien vu que ce type de motif requérait de savoir tricoter 5 mailles dans une et 5 mailles ensemble. C'est en fait la seule réelle difficulté du point.

En fouillant un peu plus j'ai déniché une perle : le BFF Cowl, à travailler à 4 mains, dont la moitié est en point Cocoon, car tel est son nom (Cocoon stitch en anglais). Une fois la barrière de la langue vaincue, il me restait à tester ce modèle tellement lumineux dans sa version présentée par ses créatrices Ysolda et Stephanie.

© Marc Smollin Source: ravelry.com



J'ai d'abord fait une séquence du cocoon stitch, soit les 12 premiers rangs, comme ça pour m'entrainer. Mais j'ai remarqué que sur mon point il y avait des trous en plus... évidemment je n'arrivais pas à visualiser l'explication textuelle.

Alors j'avais fait mes 5 augmentations dans une maille mais de la mauvaise façon, d'où les trous. En cherchant une vidéo expliquant ce point (maintenant que j'ai son nom la recherche est facilitée), j'ai découvert ceci :



Et maintenant je peux dire que je sais faire le cocoon stitch. Il me reste à trouver la laine, et puis du coup à tester l'autre moitié du BFF cowl, avec ce joli motif de capsules de papavéracée sur tige répondant au doux nom de seedpod en anglais.


Et voici l'explication du point Cocoon : monter un nombre de mailles multiple de 8 + 3

r1 (envers) : end, env, {end, env, 5end, env} répéter, finir par end

r2 (endroit) : tricoter les mailles comme elles se présentent, càd env, end, {5env, end, env, end}, env

r3 : end, env, {m5, env, 5ens à l'env, env}, end

r4 env, end, {env, end, 5env, end}, env

r5 : tricoter les mailles comme elles se présentent, càd end, env, {5end, env, end, env}, end

r6 : idem rang 4

r7 : idem 5

r8 : idem 4

r9 : end, env, {5ens à l'env, env, m5, env}, end

r10 : idem 2

r11 : idem 1

r12 : idem 2

Abbréviations:

  • end : maille endroit, autant que précisé, sinon 1
  • env : maille envers
  • 5ens à l'env : tricoter 5 mailles ensemble à l'envers

explication de m5 : avec le fil derrière, piquer avec l'aiguille droite dans le brin entre la maille sur l'aiguille gauche et la maille qui vient d'être tricotée (donc sur l'aiguille droite), passer le fil sur l'aiguille droite, et en s'aidant éventuellement de la gauche tricoter une maille. On vient de créer une maille entre deux mailles. Ensuite faire 3 augmentations dans la maille suivante. Et enfin recommencer comme pour la première maille. On obtient 5 mailles à partir d'une seule. Je vous conseille vivement d'aller faire un tour sur la vidéo, à partir de 2'12''.


L'explication du BFF cowl est disponible gratuitement en anglais sur le site Knitty. Et ce que je trouve super c'est que vous pouvez voir plein de BFF cowl sur Ravelry (inscription requise), avec des commentaires, un forum, les infos sur les fils utilisés, la possibilité de rechercher des fils en fonction de leur composition, de leur épaisseur, de la façon dont ils sont filés, etc.


J'aime ce col texturé très nature, alliance du végétal et de l'animal, symbolisant l'enveloppement dans la douceur de la soie et la torpeur opiacée, la protection avant la libération. Ce n'est peut-être pas par hasard que nos deux créatrices ont choisi un fil constitué à 45 % de soie pour le réaliser.





Capsules de pavot - crédit Kentlat

Source: flickr.com via Peggie on Pinterest