Il y avait un moment que je voulais apprendre à tricoter des chaussettes. J'avais les aiguilles mais la technique me paraissait un peu compliquée et impressionnante. Et puis je suis tombée sur un tuto très clair et accessible, spécial débutant où chaque étape est expliquée en détail sans terme compliqué. Atelier de Cocotte nous offre sur son blog le B.A-ba de la chaussette :


Cette méthode, qui commence par le haut, est l'une des multiples façons de tricoter des chaussettes. J'ai vraiment suivi les directives à la lettre, jusque dans le choix de la laine. J'ai donc dû me procurer de nouvelles aiguilles doubles pointes pour avoir le bon diamètre, en bambou qui plus est. Et j'ai eu la chance de découvrir une boutique juste au moment où elle se mettait à vendre le fil que je convoitais, Fabel de Drops. C'est un fil spécial chaussettes composé à 75% de laine et 25 % polyamide pour la solidité. Il se tricote en 2,5. Il est idéal pour débuter car il change de couleur, on peut donc avoir des chaussettes toute simples et néanmoins sympas.


J'ai eu un peu de mal au début avec le tricotage en rond avec 5 aiguilles. Et puis vers la fin je me suis aperçu que je positionnais mal la 5e aiguille et que cela créait un espace plus large entre les mailles. Pour la seconde je rectifierai le tir. On voit bien comment positionner les aiguilles les unes par rapport aux autres sur cette vidéo :

Toe on a knitted sock from Garnstudio Drops design on Vimeo.


Ce fut l'occasion d'apprendre le point renforcé pour le talon, la technique des rangs raccourcis, relever des mailles, le grafting. De la technique mais en simplicité. C'est pour cela que j'aime les chaussettes. C'est très plaisant à réaliser et on peut être fier du résultat.


La technique du grafting super bien expliquée par une Québécoise :



Comment relever des mailles comme un pro :


Personnellement je relève les mailles avec un crochet. On remarquera la bordure "chainette" obtenue en glissant la première maille de chaque rang sans la tricoter.


Et voici l'application concrète que j'en ai faite, avec le colori "340 lagon bleu" du fil Fabel Print de Drops :


Vue sur le talon renforcé :





Maintenant que je suis dans la chaussette, j'en ai plein d'autres en projet : des en Delight de Drops pour mon homme, les autres encore en Fabel dans les coloris Roses des bois et Mauve fun. Et je prévois de tricoter les gants assortis. En passant, je trouve les gants plus faciles à tricoter que les chaussettes, et c'est surtout plus rapide.