Aujourd'hui c'est la première fois de ma vie que j'ai affaire à un écheveau. C'est très joli, le fil y est mieux mis en valeur qu'en pelote mais parait-il qu'il faut le transformer avant de l'utiliser. Pour cela on peut se servir d'un dévidoir couplé à une pelotonneuse. Le dévidoir sert de support à l'écheveau et le maintient en tension pendant que la pelote se forme sur la pelotonneuse. J'ai déjà utilisé pour m'amuser ce joujou à manivelle quand j'étais gamine car les parents s'en servaient pour la machine à tricoter. Mais hélas je ne l'ai pas sous la main, et de toute façon je n'ai pas non plus de dévidoir. Ce serait bien pratique et me permettrait de gagner du temps. Mais comme je n'ai qu'un écheveau à transformer ce n'est pas très grave. Je ne vais pas me mettre en frais pour un écheveau tous les 10 ans.

Si comme moi vous n'êtes pas équipés, pas de panique. C'est tout à fait possible de réaliser cette transformation avec les outils naturels dont nous disposons : les bras. Encore faut-il avoir quelqu'un de particulièrement bien disposé sous la main pour nous aider.

Dernière solution, et c'est celle que j'ai choisie : se servir de ses jambes comme dévidoir. Pour former la pelote j'ai pris comme support un rouleau de papier alu, j'y ai fait un trou en haut pour attacher l'extrémité du fil et c'est parti pour une petite séance de gym douce.

Comment faire une pelote avec le fil au centre :





Et avec un peu beaucoup de chance je me fais une petite séance d'épilation indienne en même temps... Mais laissons le chat noir nous montrer sa technique :