Hier, alors que j'essayais de trouver comment faire la grosse étole "Eskimo", j'ai découvert sur le même site la même boutique (une fille en Turquie qui vend ses ouvrages sur Etsy) une écharpe que je qualifierais de style "rock".

Et aujourd'hui en me promenant sur Pinterest à la recherche de points intéressants j'ai eu la veine de tomber sur l'explication d'une variante de cette écharpe sur le blog d'une Brésilienne.

L'écharpe met à profit la particularité qu'a le jersey de s'enrouler sur lui-même (pour une fois qu'on veut qu'il s'enroule !). Sa trame est constituée de deux "échelles" dont les barreaux sont en jersey envers et les montants au point mousse. Les bandes de jersey d'une de ces deux colonnes sont ensuite "tressées" entre elles pour former des mailles endroit comme quand on rattrape des mailles perdues.

En mixant l'explication de la variante en portugais et celle de l'écharpe originale en russe, je suis maintenant en mesure de fournir une "traduction" de ce modèle :

monter 59 mailles
rang 1 (envers) : tout à l'endroit
rang 2 (endroit) : 5 mailles endroit, 22 envers, 5 endroit, 22 envers, 5 endroit
rang 3 : comme rang 1
rang 4 : comme rang 2
rang 5 : comme rang 1
rang 6 : comme rang 2
rang 7 : 5 endroit, rabattre 22 mailles à l'endroit, 5 endroit, rabattre 22 mailles à l'endroit, 5 endroit
rang 8 : 5 endroit, tourner et monter 22 mailles, tourner et tricoter 5 mailles endroit, tourner et monter 22 mailles, tourner et tricoter 5 mailles endroit
Répéter les rangs 1 à 8 pour avoir une longueur de 140 cm et rabattre souplement les mailles à l'endroit.


Pour monter les mailles au milieu de l'ouvrage il faut faire le montage tricoté, super bien expliqué dans cette vidéo :




Ensuite on va tricoter une des deux colonnes avec les bandes de jersey, de la manière suivante : tordre la première bande pour former une boucle et y passer à l'intérieur la seconde bande. Continuer jusqu'en haut.



Franges : couper des brins de 1 m qui seront pliés en deux. Rassembler 30 brins pour faire chacune des deux tresses sur 22 cm. Les six autres franges sont formées chacune de 10 brins. Suivre le schéma ci-dessous pour implanter les franges aux deux extrémités :



Vidéo d'initiation pour faire des franges ici.




La question qui se pose maintenant : avec quel fil réaliser cette écharpe rock ??? Après enquête il semble que ce soit un modèle de la marque turque ALIZE. Le fil préconisé est Superlana Zincir de Alize. Sa composition : 75 % acrylique / 25 % laine. Il y a 280 mètres pour 100 g (ouf pas de conversion à faire ils utilisent le système métrique). Superlana Zincir se tricote avec des aiguilles de 3 ou 4 mm et ce modèle est réalisé avec des aiguilles de 4 mm.
Reste à déterminer le nombre de pelotes sachant qu'il faut environ 600 m de fil. Personnellement j'hésite entre deux fils de la marque Drops : Karisma ou Lima. Dans les deux cas je pense qu'il me faudra entre 5 et 6 pelotes.

Allez, cerise sur le gâteau : la référence du modèle se trouve sur Ravelry. C'est "Braided scarf & hat" du catalogue n° 10 2011/2012 de la marque Alize. Pour se le procurer ça a l'air chaud, surtout en français (si vous connaissez le turque ou le russe c'est peut-être jouable).


Ah mais j'allais oublier : il ne vous a pas échappé que le look de l'écharpe devait beaucoup aux deux boutons (oui ça change tout, ce n'est pas si accessoire que ça, c'est même essentiel...). Alors j'imagine que leur taille elle-même ne doit pas être laissée au hasard : ils font 4 cm de diamètre. Bien entendu un soin tout particulier sera porté dans le choix des boutons qui donnent à eux seuls le style de tout le reste, un peu comme une jolie poignée sur une porte. Enfin je veux dire par là que leur choix est aussi important que celui du fil.


Une variante dont on peut s'inspirer : "buginarug" sur le site de Berroco qui offre des vidéos pouvant être utiles pour la braided scarf.