Le sigrimoire

Le cheval est un bon maître, non seulement pour le corps, mais aussi pour l’esprit et pour le cœur. Xénophon

Tricoter en rond

Si crocheter en rond est chose facile, voire même plus simple que crocheter droit, tricoter en rond peut donner du fil à retordre. Les aiguilles circulaires ont longtemps été pour moi une énigme. Faisons un petit tour des techniques du tricotage en rond :

  • Avec un TRICOTIN, qu'il soit classique pour faire des cordelettes ou géant, manuel ou mécanique. Inconvénient : un nombre fixe de mailles.


  • Avec des AIGUILLES CIRCULAIRES  de façon classique avec une longueur d'aiguille adaptée à l'ouvrage, c'est très simple :

Knitting in the round on circular needle from Garnstudio Drops design on Vimeo.


  • Avec des AIGUILLES CIRCULAIRES  et la technique du MAGIC LOOP quand la circonférence de l'ouvrage est inférieure à la longueur des aiguilles. Elle consiste à faire sortir un bout de câble entre deux mailles pour raccourcir le cercle :


  • Autre solution pour tricoter des petites circonférences : utiliser DEUX AIGUILLES CIRCULAIRES  :


  • Avec des aiguilles DOUBLES-POINTES. Avec deux on fait des i-cords. Et à partir de 4 on fait des tubes de toutes les tailles possibles.

Tricoter en rond avec des aiguilles double pointes from Knit Spirit on Vimeo.


Personnellement j'aime bien le magic loop, je le préfère d'ailleurs aux doubles-pointes car c'est plus facile à manipuler et puis avec je n'ai pas de formation d'espace entre les mailles comme quand je passe d'une aiguille DP à l'autre. Je pense que c'est plus rapide aussi. En fait avec des aiguilles circulaires on peut tout faire.

Quand on doit tricoter du jersey il est plus simple et plus rapide de tricoter en rond sur aiguilles circulaires. De plus ça donne un rendu plus régulier que l'aller-retour (car c'est rare que l'on tricote avec la même tension à l'endroit et à l'envers). C'est d'ailleurs la méthode dédiée aux pulls de type islandais en jacquard. Pour faire des gilets, l'ouvrage est également tricoté d'une seule pièce, puis coupé et cousu à la machine (si si !!!). Précision pour les néophytes : en allers-retours pour avoir du jersey on doit alterner les rangs de mailles "endroit" et les rangs de mailles 'envers". Alors qu'en rond pour avoir du jersey tous les tours sont tricotés en mailles endroit. Le jersey est au tricotage en rond ce que le point mousse est au tricotage en allers-retours.

Astuces tricotesques

J'ai découvert quelques moyens de me faciliter le tricot :

  • Tricoter avec des aiguilles circulaires assez courtes pour les allers-retours. Encombrement minimum et légèreté.
  • Utiliser la méthode continentale, ça va plus vite et ça fatigue moins les mains, le mouvement est plus naturel et plus proche de celui du crochet.




  • Le joint russe pour raccorder deux pelotes et éviter d'avoir à rentrer des fils :

Russian join from Garnstudio Drops design on Vimeo.




  • Nouvelle trouvaille pour suivre les explications :




  • Pour compter mes rangs, je prends une cordelette, et je fais autant de nœuds dessus que de rangs à faire. A la fin de chaque rang je défais un nœud. Avant de faire un nouveau motif je fais la quantité de nœuds dont j'ai besoin. Et ainsi de suite. Ça évite de faire des bâtons sur des bouts de papier et à l'extérieur c'est plus pratique.

Col Brise dans les blés

Je me suis éclatée comme une petite folle en crochetant ce col dont j'ai déjà parlé ici. Je l'ai nommé "Brise dans les blés" pour exprimer l'ondulation et les épis que représente le point. J'ai monté 90 mailles avec un crochet de 5 mm et continué en rond.


J'ai choisi une laine moyennement épaisse : Karisma de Drops, dans le colori Olive (je voulais du kaki). Initialement je voulais le faire en gris-violet mais le fil était en rupture de stock (trop de succès sûrement !!!). Il m'a fallu 3 pelotes et j’ai fait un peu moins de 2,5 répétitions du motif. Dimensions : largeur : 29 cm / hauteur : 24 cm

Je le trouve un peu petit, peut-être il faudrait monter 110 ou 120 mailles et crocheter 6 pelotes.

Lien vers la vidéo de tricotin.com expliquant le point

Lien vers le schéma

Belle journée

Aujourd'hui c'est une belle journée. Je ne travaille pas et décompresse d'une semaine de travail légèrement stressante. C'est aussi la date limite pour faire ma déclaration d'impôts. Finalement c'était pas si compliqué de rassembler tous les papiers, j'ai réussi... c'est tout un art de procrastiner !

Et j'ai profité de cet après-midi ensoleillé pour aller à vélo jusqu'à une boutique bien cachée dont j'ai découvert l'existence ce matin en glanant des infos sur un blog de tricoteuses : Un Esprit En Plus.


De la déco façon chinée, des petits riens, de la patine, de la rouille, des bouts de ficelle, de la toile, de la craie blanche, des bougeoirs miniatures à clipser et d'autres géants en bois tourné, des bois de cervidés,... des bidules de brocante chic.


Je me suis laissée tenter par des cœurs, étoiles, lunes (pleines) et pampilles en zinc et métal galvanisé à monter en guirlande sur une ficelle de lin poli. J'ai fait mon atelier créatif dans le parc en bas de chez moi, sous la roseraie.


Cette guirlande poétique est destinée à "charmer mon quotidien" au bureau !



En rentrant je découvre que mon inscription est validée pour faire une balade dans le Trièves dans le cadre de l'opération "Tous à cheval".

Et demain c'est la journée mondiale du tricot et si tout se passe bien je devrais enfin recevoir ma laine commandée il y a 20 jours.

.. oui une bien belle journée.

Echarpe à la fourche

Il y a deux jours je m'interrogeais sur la façon de faire une écharpe. A première vue il me semblait que c'était de la "dentelle à la fourche" et puis en l'observant un peu plus j'ai eu un doute. J'ai vraiment cru un moment que j'aurais extrêmement de mal à trouver comment la faire. Mais en faisant une recherche sur le crochet à la fourche je suis tombée sur des modèles y ressemblant fortement, ce qui a confirmé ma première intuition.

écharpe à la fourche grise

Ne connaissant pas cette technique j'ai cherché des vidéos pour l'apprendre, et franchement ça me parait très simple. Donc pour résumer, cette écharpe est réalisée avec trois bandes reliées deux à deux en prenant 5 ou 6 boucles de chaque bande. En partant sur l'hypothèse de 6 boucles, pour laquelle je penche, je dirais qu'il faut monter 432 "mailles" sur la fourche.

Pour voir les tutos expliquant la façon de procéder c'est ici.

Ci-dessous une autre écharpe qui me plait encore plus. Elle est réalisée avec 4 bandes sur le même principe que celui du tuto de Bernat mais les franges sont remplacées par du point de Salomon terminé par des nopes.

Tutos pour réaliser une écharpe à la fourche

Voici les tutos de bernat.com pour réaliser les écharpes dont je parle ici.

Lire la suite

Sélectionner une date

juin 2013
« 123456789101112131415161718192021222324252627282930 »

Les cases à fond coloré signalent les dates de parution des billets. Les flèches permettent de se déplacer au mois suivant ou précédent.