C'est un mot barbare qui n'a pas vraiment de traduction en français. Cela consiste à donner à un ouvrage au tricot ou au crochet sa forme définitive : on l'étire, l'humidifie et on laisse sécher. Ensuite l'ouvrage est "bloqué".

Le blocage a toute son utilité au tricot-dentelle, et avant l'assemblage de "blocs", comme des carrés au crochet par exemple, afin qu'ils aient les bonnes dimensions.

C'est justement le plaid que je suis en train de faire. J'ai crocheté tous les carrés, mais avant de les assembler, il faut que je les bloque. J'ai vu de super dalles sur des sites anglophones en mousse dense, graduées et quadrillées. Malheureusement je n'ai pas trouvé à en acheter. Cela semble même inconnu, en tout cas à la mercerie où je suis allée en début de semaine. Alors il fallait bien trouver une solution. On peut prendre les dalles carrées qui s'emboitent comme des puzzles qu'on trouve dans les magasins de sport. Mais je voulais quelque chose de peu encombrant et bon marché.

J'ai trouvé : un tapis de mousse qui se plie en huit pour être trimballé dans son sac de gym. Ce qui est cool c'est qu'il tient en entier sur ma table. Je peux bloquer 16 carrés à la fois et je l'ai eu pour moins de 5 euros. Alors j'ai tracé des carrés de 12 cm de côté au stylo pour me servir de gabari et j'ai bien fait d'acheter une boite de 310 épingles car je les ai presque toutes utilisées.

Mes 16 premiers carrés sont épinglés, mouillés (avec le jet de mon fer à repasser) et ils tentent de sécher. Résultat au réveil. Et moi je me couche car c'est fatiguant mine de rien d'épingler. Sans compter qu'avant j'ai rentré les fils. Il me restera encore 58 carrés à bloquer avant de passer à l'assemblage. Etape essentielle pour avoir de parfaites finitions.