Comme il m'est difficile de trouver du praliné et que c'est un peu cher, je me suis lancée dans la confection de cette pâte moi-même. Avec un robot mixeur on s'en sort très bien. C'est un jeu d'enfant, le plus dur est de laver les lames après ! Voici la recette en quelques étapes :

Il faut le même poids de noisettes et de sucre (c'est un tant pour tant).

  1. On torréfie les noisettes soit à la poêle à feu moyen soit au four. Ça prend environ 15 minutes.
  2. On retire la peau des noisettes en les frottant dans un torchon. C’est l’étape la plus fastidieuse et ça prend un peu de temps.
  3. On fait chauffer le sucre dans une casserole par tiers à feu moyen en ajoutant les 2e et 3e tiers quand le reste du sucre est bien fondu. Quand tout le sucre est fondu et blond (caramel), on ajoute les noisettes, on mélange et on met sur une feuille de papier sulfurisé pour que ça refroidisse.
  4. On mixe les noisettes caramélisées pour obtenir une poudre qu’on appelle pralin. Si on continue à mixer on obtient une pâte lisse appelée praliné.

Conseil : mixer en faisant des pauses pour permettre à l'appareil qui a chauffé de refroidir et ainsi ne pas griller le moteur.

Le praliné est utilisé dans le royal et dans la pâte à tartiner chocolat-noisettes notamment (recette ci-dessous).

Pour la pâte à tartiner, il nous faut :

  • 540 g de praliné
  • 150 g de chocolat au lait à 40 %
  • 25 g de lait en poudre
  • 10 g de cacao


Faire fondre le chocolat et mélanger avec les autres ingrédients. Et voilà ! Pas plus compliqué... Sauf si vous faites vous-même le praliné.


La recette originale (celle que j'ai faite initialement - cf. photos) consiste à faire du praliné et du gianduja (noisettes torréfiées mixées avec du sucre glace et du chocolat fondu) et ensuite tout mixer ensemble en ajoutant lait en poudre, cacao et huile de pépins de raisin. J'ai préféré ne mettre ni sel ni huile dans ma recette, pour le goût notamment. Car je ne sais pas si j'ai rêvé, j'avais entendu dire que l'huile de pépins de raisin n'a pas de goût, mais la mienne a un goût de mauvais vin.