Dans ma boutique de laine préférée qui malheureusement vient de fermer, j'ai vu un sac filet qui m'a fait de l'oeil. Alors j'ai craqué, j'ai acheté de quoi en faire un aussi. Même plusieurs. Bien sûr pas aussi joli que celui que j'ai vu... J'ai improvisé totalement et fait plusieurs essais avant d'arriver au résultat final qui n'a absolument rien à voir avec l'original.

J'ai choisi le fil Drops Muskat, coton mercerisé qui se travaille en 4 mm. Couleurs turquoise, vert d'eau et violet (je dois vérifier les noms des couleurs !). Une pelote de chaque mais il reste pas mal de violet. Ce fil est très agréable à crocheter mais ça reste du coton. Personnellement c'est pas ce que je préfère crocheter.

J'ai commencé par une base en brides avec le crochet 4 mm. Puis un tour en mailles serrées pour commencer à monter. A partir de là j'ai pris le crochet 3 mm. Le corps du sac est constitué de chainettes croisées entre elles par des mailles coulées. Il a fallu un bon moment pour que le sac prenne forme : ça restait plat comme un napperon... ça a quand même fini par se resserrer en forme de tube au bout de pas mal de tours.

La base (d'une vingtaine de cm de diamètre):

  • Monter une chainette de 5 ml et joindre en rond par une mc.
  • Tour 1 : 12 B dans le rond.
  • Tour 2 : 2 B dans chaque B
  • Tour 3 : répéter *1 B 2 B* dans les B du tour précédent
  • Tour 4 : répéter * 1 B dans les 2 premières B, 2 dans la suivante *
  • Tours 5-7 : continuer les augmentations de la même manière

On obtient au final 84 brides.

Le corps du sac : un tour en ms puis 2e tour comme suit : 8 ml sauter 2 ms 1mc etc. Les tours suivants on implante les mc au milieu des arceaux du tour précédent. Continuer ainsi jusqu'à la hauteur souhaitée. 24 tours pour ma part. Ensuite j'ai fait des arceaux de 6 ml puis 4 ml puis 2. Pour finir, un tour en ms avant de crocheter les anses. Normalement on doit avoir à nouveau 84 mailles dans le dernier tour.

Les anses :

  • Commencer la première anse en crochetant 85 ml, sauter 25 m, une mc dans la ms suivante, 15 ms, 1 mc, 85 ml, sauter 85 ms, 1 mc, finir le tour en ms.
  • Faire des ms sur le haut du sac et dans chaque ml des anses.
  • Faire des mc sur le haut du sac et des ms dans chaque ms des anses.

Voilà, c'est terminé ! Il faut juste rentrer quelques fils - qui seront moins nombreux si le sac est unicolor !!!

Petites précisions : on ferme un tour par une mc. On commence un tour en remplaçant 1 B par 3 ml et 1 ms par 1 ml. J'utilise des mc pour aller au milieu du 1er arceau d'un tour.

ml = mailles en l'air / mc = maille coulée / ms = maille serrée / B = bride

wouala !!!