Je suis toujours à la recherche de modèles différents pour crocheter des sacs à provision en résille. Il y a quelque temps, grâce à mon Pinterest adoré, j'ai découvert un modèle en japonais qui avait l'avantage de présenter des diagrammes et des dimensions en cm. Heureusement la photo n'était pas trop pourrie, juste assez précise pour que je puisse distinguer quelques caractères. Je l'ai testé et adopté ! En Phil Coton 3 de Phildar colori Minerai, avec un liseret rose dans un fil de Drops Design (reste des sacs faits précédemment). Crochet 3 mm. J'ai eu besoin de 70 g de fil, soit une pelote et demie environ.


Base (9 cm de diamètre) en brides.
1er tour : dans un anneau magique crocheter 3 mailles en l'air (ml) puis 15 brides (B) et fermer par une maille coulée (mc) dans la 3e ml du tour.
2e tour : pour chaque B du tour précédent, faire 2 B. Commencer le tour par 3 ml (remplacent la première B) et fermer par une mc (idem pour les tours suivants de la base). On a 32 B.
3e tour : répéter 1 B puis 2 B. On a 48 B.
4e tour : répéter 1 B 1 B puis 2 B. On a 64 B.

Le corps du sac est crocheté en rond pendant 28 tours (et non en spirales !) ainsi :
1er tour : 5 ml sauter une maille, une maille serrée (ms) dans la maille suivante, et ainsi de suite tout le tour, puis pour finir le tour 3 ml et une B dans la dernière maille.
Les tours suivants : répéter 5 ml 1 mc dans l'arceau et finir par 3 ml et une B dans le dernier arceau.

Pour l'ouverture, on continue en allers-retours sur 7 rangs.
1er rang : faire 13 arceaux de 5 ml (comme précédemment mais tourner l'ouvrage à la fin).
2e rang : 12 arceaux
3e rang : 11 arceaux
4e rang : 10 arceaux
5e rang : 9 arceaux
6e rang : 8 arceaux de 3ml
7e rang : 3 B dans chaque arceau et une B entre les arceaux et à chaque extrémité. On obtient 33 B.

Anse : 60 ml puis sur le retour une B par ml

Faire l'ouverture et l'anse de la même manière de l'autre côté (en sautant 3 arceaux entre les deux ouvertures). Et finir le haut du sac par des brides et des ms.