L'aventure Vintage Sweethearts Blanket (VSB), plaid pour lequel j'ai ressenti un véritable coup de coeur, commence pour moi !

Initialement c'est un CAL (Crochet Along) en 12 parties paru sur plusieurs numéros du magazine Crochet Now en 2017 et 2018. Je viens tout juste de me procurer le modèle entier sur Ravelry, conçu et réalisé par Sandra Paul, du blog Cherry Heart, en hommage à toutes les nounous du monde qui accompagnent les enfants dans leurs créations manuelles (pour ma part j'ai appris le tricot avec ma mère, et le crochet avec une tante, une soeur et la grand-mère d'un de mes compagnons - merci à elles - et je poursuis l'apprentissage essentiellement grâce à internet, en particulier sur youtube). J'ai choisi de suivre la version UK avec laquelle je suis plus familiarisée.


Tout à l'heure j'ai donc commandé la laine sur Rascol, je l'aurai dans la semaine. Frais de port offerts. Cette histoire m'a coûté la coquette somme de 168 €, modèle compris. C'est un cadeau que je m'offre pour des heures et des heures de plaisir pur, ce qui n'a pas de prix. Priorité à la laine, c'est ma nouvelle résolution.

J'ai choisi de crocheter VSB dans sa version classique, soit avec le magnifique fil Merino Soft de Scheepjes. Cette marque propose une large gamme de coloris, je pense que je vais opter pour elle également pour le coton de mes mochilas (affaire à suivre...). Voici le détail des fournitures :

  • 4 x Michelangelo (Grey) - 603
  • 3 x Giotto (Grey Blue) - 613
  • 4 x Magritte (Pale Aqua) - 614
  • 2 x Soutine (Aqua) - 615
  • 3 x Botticelli (Mint) - 628
  • 3 x Constable (Lime) - 629
  • 3 x Lautrec (Jade) - 630
  • 3 x Matisse (Pink) - 635
  • 2 x Monet (Mauve) - 639
  • 3 x Warhol (Yellow) - 640
  • 3 x Caraviggio (Peach) - 642
  • 4 x Titian (Soft Pink) - 647

Même le nom des couleurs fait rêver.

Le plaid est constitué de 143 granny (grannies ?), avec 12 couleurs, de 14 types différents dont la taille varie de 4 à 24 cm de coté. Les carrés portent les doux noms de Jean, Flora, Beatrice, Florrie, Peggy, Daisy, Josie, Betty, Marion, Dot, Dora et Mary. Florrie et Daisy contiennent des fleurs en relief. Dans un style très esprit roulotte.

Il y a deux façons de procéder pour réaliser ce projet : soit on crochète les carrés dans l'ordre prévu dans les 11 parties, soit on crochète les carrés par type. Je préfère la première option que je trouve plus fun et plus simple aussi.

Le modèle est vraiment clair, détaillé étape par étape avec des schémas et des photos en couleurs pour l'assemblage. Les explications des carrés sont textuelles, mais à première vue simples à suivre. C'est un niveau de difficulé intermédiaire mais quand même accessible aux débutants un peu familiarisés. A mon avis c'est un beau projet pour apprendre le crochet, en commençant par les carrés les plus faciles et avec un peu d'aide.

Je rêve d'embarquer avec moi dans l'aventure quelques proches, en constituant un CAL en petit groupe, mais auront-elles envie (ou ils si je propose à JP qui a l'air emballé par les carrés grand-mère) ? Sinon j'ai dans l'idée de le faire découvrir aux apéros-tricot du Thé à Coudre (qui fait partie de mes belles découvertes d'hier).

Voilà tout ce que je peux en dire pour l'instant. Je vais patienter quelques jours pour recevoir mes pelotes. Ensuite je publierai le fil de l'aventure en photos.

Ce que m'évoque ce plaid c'est la Joie. Elle m'accompagnera tout au long de ce projet et à chaque fois que je toucherai ou regarderai cet ouvrage et quand je m'envelopperai dedans.

Crédit photo : Cherry Heart