Le sigrimoire

Etre heureux à cheval, c'est être entre terre et ciel, à une hauteur qui n'existe pas Jérôme Garcin

Challenge ABC 2009

Premier challenge du genre que je me suis lancé (en mai !), le voilà quasiment terminé. Enfin je n'aurai pas trop d'un mois pour l'achever... Voici comme promis la liste des livres de mon challenge ABC 2009.

A - Emile Ajar (Romain Gary) Gros-Câlin

B - René Barjavel La nuit des temps

C - Paulo Coelho Onze minutes, Comme le fleuve qui coule et Au bord de la rivière Piedra je me suis assise et j’ai pleuré
Philippe Claudel La petite fille de Monsieur Linh

D - Philippe Djian Sotos

E - Annie Ernaux Les années

F - Ken Follett La Marque de Windfield

G - William Golding Sa Majesté des mouches
Goethe Les souffrances du jeune Werther et Les affinités électives

H - Aldous Huxley Le meilleur des mondes

I - John Irving Une veuve de papier

J - Henry James L’Américain

K - Agota Kristof Trilogie : Le Grand Cahier, la preuve, le troisième mensonge
Milan Kundera L’insoutenable légèreté de l’être

L - JMG Le Clézio Onitsha

M - Robert Merle Malevil
Mathias Malzieu La mécanique du coeur

N - Amélie Nothomb Antéchrista
Irène Némirovsky Le bal

O - Christine Orban N’oublie pas d’être heureuse

P - Katherine Pancol Les yeux jaunes des crocodiles et La valse lente des tortues
Alexandre Pouchkine Eugène Onéguine

Q - Pascal Quignard Villa Amalia

R - Jean-Christophe Rufin Globalia
Atiq Rahimi Syngué Sabour Pierre de patience

S - John Steinbeck Des souris et des hommes

T - Henry David Thoreau Walden ou la vie dans les bois

U - Fred Uhlman L’ami retrouvé

V - Vercors Le silence de la mer et autres œuvres

W - HG Wells La guerre des mondes

X - Zhang Xianliang Mimosa

Y - Marguerite Yourcenar Les mémoires d’Hadrien

Z - Carlos Ruiz Zafón L’ombre du vent

édit 21/02/2013 : j'ai finalement barré les livres avec lesquels je n'ai pas accroché. Bilan : challenge quasi réussi 8-)

NB : challenge découvert en mai 2009 mais certains livres ont été lus plus tôt dans l'année

Challenge ABC

Connaissez-vous le Challenge ABC ?

J'en fais un cette année pour la première fois et je me lance le défi d'en faire un également en 2010, car j'ai encore une PAL (1) et une LAL (2). Je m'explique : le défi consiste à lire sur une année au moins 26 livres de 26 auteurs différents dont les noms commencent chacun par une lettre différente, on fait tout l'alphabet en fait. Ceci dans l'ordre qu'on veut, avec pour seule contrainte de tenir entre le 1er janvier et le 31 décembre de l'année. Et en plus on essaie de faire une critique ou un résumé, au moins d'émettre son avis, pour chaque livre lu.

Quand le challenge 2009 sera terminé, je commencerai à établir ma liste pour 2010 en piochant en priorité dans ma PAL, puis dans ma LAL et pour les lettres manquantes dans le livre Les 1001 livres qu'il faut avoir lus dans sa vie.

Je tiendrai régulièrement une sorte de journal de bord pour noter mon avancement.

En attendant je vais vous mettre ma liste 2009...

(1) PAL = pile à lire
(2) LAL = liste à lire

La petite fille de Monsieur Linh - Philippe Claudel

Monsieur Linh est un vieil homme, qui a fui son village natal, son pays à cause de la guerre civile. Il a tout perdu, sa maison, sa famille. Mais il a réussi à sauver sa petite fille, un bébé. C'est son trésor, sa raison de vivre. Il est maladroit pour s'occuper d'elle mais y met tout son amour. Il est pourtant la risée de ses compagnons de dortoir. Il se fait un ami lors de ses petites promenades autour du centre où il est accueilli.

Ce court roman, écrit dans un style poétique agréable à lire, est très fort en émotions.

Les thèmes abordés sont le déracinement, l'amitié, la vieillesse. C'est l'histoire de la vie avec ses pertes, ses souvenirs, ses rêves, ses buts. C'est très beau et très triste.

Sa Majesté des Mouches - William Golding

Quatrième de couverture : Une bande de garçons de six à douze ans se trouve jetée par un naufrage sur une île déserte montagneuse, où poussent des arbres tropicaux et gîtent des animaux sauvages. L'aventure apparait d'abord aux enfants comme de merveilleuses vacances. On peut se nourrir de fruits, se baigner, jouer à Robinson. Mais il faut s'organiser. Suivant les meilleures traditions des collèges anglais, on élit un chef. C'est Ralph, qui s'entoure de Porcinet, l'"intellectuel" un peu ridicule, et de Simon. Mais bientôt un rival de Ralph se porte à la tête d'une bande rivale, et la bagarre entre les deux bandes devient rapidement si grave que Simon et Porcinet sont tués.

Mes impressions : J'ai aimé même si c'est parfois très dur, incroyablement cruel, les enfants témoignent d'une telle sauvagerie. Ce sont les sociétés humaines qui sont dépeintes à travers l'histoire des enfants. La barbarie s'exprime quand il n'y a pas de loi pour la réprimer. Et elle peut facilement l'emporter si un petit groupe ou une personne entraine à sa suite tout une population. Tout dépend en fait des influenceurs et du nombre de personnes qui se laissent influencer. Mais il est inévitable qu'un phénomène de groupe opère. Ensuite la responsabilité de chacun dans les événements est diluée par celle du groupe, ce qui donne un sentiment d'impunité et de toute puissance.

On peut rapprocher cette histoire à celle des régimes totalitaires. Elle m'a fait penser à La Vague de Todd Strasser. A rapprocher également de La ferme des animaux de George Orwell qui établit une analogie avec le totalitarisme notamment stalinien.

Pour l'anecdote, la série Lost fait référence à ce roman : Sawyer, le lecteur et détenteur des livres sur l'île, surnomme le gros Hurley Porcinet.

La nuit des temps - Barjavel

On ne présente plus ce roman de science-fiction d'abord conçu comme scénario de film par le grand Barjavel. Pour autant je ne l'ai lu que récemment. Je pensais ne pas apprécier la SF, j'avais d'énormes a priori car en fait j'aime bien !

Une expédition se rend en Antarctique et découvre une civilisation engloutie 900 000 ans auparavant. Une civilisation plus avancée que la nôtre qui a su préserver la vie au cours des millénaires. On apprend de façon extraordinaire la vie en ce temps-là, l'histoire d'amour entre Elea et Païkan, les deux moitiés de l'humanité faites l'une pour l'autre.

La fin tragique m'a émue jusqu'aux larmes. On s'attend à tout sauf à ça. On se dit c'est vraiment idiot, tout ça pour ça...

Je conseille ce livre aux ados...

Antéchrista - Amélie Nothomb

Dans Antéchrista, Nothomb décrit bien les souffrances de l'adolescence. Deux jeunes filles de seize ans que tout oppose vont vivre une histoire d'amitié trouble. Blanche, la transparente, est complexée par son physique et n'a pas d'amis. Christa, la charismatique, fascine tous ceux qui croisent son chemin. Pourtant elle semble complexée par son origine sociale, ce qui la rend encore plus attachante. La première, d'abord attirée par la possibilité d'une amitié, ne sera pas dupe des manigances de la seconde qui représente désormais pour elle le mal personnifié. Blanche, prise dans sa toile, vampirisée, réussit néanmoins à sortir de l'emprise de cette manipulatrice par un coup d'éclat. Le triomphe de l'intelligence sensible sur l'intelligence calculatrice...

Comme tout roman psychologique, je pense qu'il faut un minimum d'empathie pour l'apprécier. Pour ma part j'ai bien aimé ce court roman à l'écriture agréable par lequel s'exprime la rage de la narratrice.

Sélectionner une date

novembre 2009
123456789101112131415161718192021222324252627282930

Les cases à fond coloré signalent les dates de parution des billets. Les flèches permettent de se déplacer au mois suivant ou précédent.