Le sigrimoire

Il y a des pluies de printemps délicieuses où le ciel a l’air de pleurer de joie Paul-Jean Toulet

mercredi 11 novembre 2009

mercredi 11 novembre 2009

La petite fille de Monsieur Linh - Philippe Claudel

Monsieur Linh est un vieil homme, qui a fui son village natal, son pays à cause de la guerre civile. Il a tout perdu, sa maison, sa famille. Mais il a réussi à sauver sa petite fille, un bébé. C'est son trésor, sa raison de vivre. Il est maladroit pour s'occuper d'elle mais y met tout son amour. Il est pourtant la risée de ses compagnons de dortoir. Il se fait un ami lors de ses petites promenades autour du centre où il est accueilli.

Ce court roman, écrit dans un style poétique agréable à lire, est très fort en émotions.

Les thèmes abordés sont le déracinement, l'amitié, la vieillesse. C'est l'histoire de la vie avec ses pertes, ses souvenirs, ses rêves, ses buts. C'est très beau et très triste.

Sa Majesté des Mouches - William Golding

Quatrième de couverture : Une bande de garçons de six à douze ans se trouve jetée par un naufrage sur une île déserte montagneuse, où poussent des arbres tropicaux et gîtent des animaux sauvages. L'aventure apparait d'abord aux enfants comme de merveilleuses vacances. On peut se nourrir de fruits, se baigner, jouer à Robinson. Mais il faut s'organiser. Suivant les meilleures traditions des collèges anglais, on élit un chef. C'est Ralph, qui s'entoure de Porcinet, l'"intellectuel" un peu ridicule, et de Simon. Mais bientôt un rival de Ralph se porte à la tête d'une bande rivale, et la bagarre entre les deux bandes devient rapidement si grave que Simon et Porcinet sont tués.

Mes impressions : J'ai aimé même si c'est parfois très dur, incroyablement cruel, les enfants témoignent d'une telle sauvagerie. Ce sont les sociétés humaines qui sont dépeintes à travers l'histoire des enfants. La barbarie s'exprime quand il n'y a pas de loi pour la réprimer. Et elle peut facilement l'emporter si un petit groupe ou une personne entraine à sa suite tout une population. Tout dépend en fait des influenceurs et du nombre de personnes qui se laissent influencer. Mais il est inévitable qu'un phénomène de groupe opère. Ensuite la responsabilité de chacun dans les événements est diluée par celle du groupe, ce qui donne un sentiment d'impunité et de toute puissance.

On peut rapprocher cette histoire à celle des régimes totalitaires. Elle m'a fait penser à La Vague de Todd Strasser. A rapprocher également de La ferme des animaux de George Orwell qui établit une analogie avec le totalitarisme notamment stalinien.

Pour l'anecdote, la série Lost fait référence à ce roman : Sawyer, le lecteur et détenteur des livres sur l'île, surnomme le gros Hurley Porcinet.

La nuit des temps - Barjavel

On ne présente plus ce roman de science-fiction d'abord conçu comme scénario de film par le grand Barjavel. Pour autant je ne l'ai lu que récemment. Je pensais ne pas apprécier la SF, j'avais d'énormes a priori car en fait j'aime bien !

Une expédition se rend en Antarctique et découvre une civilisation engloutie 900 000 ans auparavant. Une civilisation plus avancée que la nôtre qui a su préserver la vie au cours des millénaires. On apprend de façon extraordinaire la vie en ce temps-là, l'histoire d'amour entre Elea et Païkan, les deux moitiés de l'humanité faites l'une pour l'autre.

La fin tragique m'a émue jusqu'aux larmes. On s'attend à tout sauf à ça. On se dit c'est vraiment idiot, tout ça pour ça...

Je conseille ce livre aux ados...

Sélectionner une date

novembre 2009
123456789101112131415161718192021222324252627282930 »

Les cases à fond coloré signalent les dates de parution des billets. Les flèches permettent de se déplacer au mois suivant ou précédent.