Aujourd’hui, j’ai encore fait de belle découvertes. Ce matin je lisais le second tome de Vernon Subutex quand je me suis reconnue dans l’ampoule en bout de course, comme Gaëlle. C’est tellement ça ! J’ai bien ri… voir plus loin l’extrait…

Je me suis préparée car je voulais aller à la biblio, elle ferme à 13 h aux horaires d’été. Mais avant j’ai pris le temps de relire en diagonale Il est grand temps de rallumer les étoiles car je voulais noter le périple de Anna et ses filles, Chloé et Lily, parties en Scandinavie sur un coup de tête alors que tout déraille dans leur vie. J’ai d’ailleurs trouvé un livre avec de belles photos et des descriptions de cette magnifique région car le roman m’a vraiment donné envie d’y aller. J’ai aussi particulièrement apprécié l’humour de la petite Lily, 12 ans, qui parle à son journal. C’est rafraîchissant. Un feel good book donc.

Je suis restée quasiment deux heures à fouiner à la biblio. J’avais des ouvrages à rendre et surtout deux à récupérer : Harry Potter à l’école des sorciers (je vais enfin le lire !) et L’art de la joie qui est une nouveauté, je l’ai emprunté en version audio. Voici ce que j’ai trouvé en furetant : Réparer les vivants (version papier car je trouve la version audio nulle), La quiche fatale d’Agatha Raisin exposée dans la thématique du moment sur la bouffe dans la littérature (c’était pas présenté comme ça je pense), le manga une sacrée mamie (ça sera le premier pour moi), Tom petit Tom… et Madeleine project.

En allant chercher Harry à l’étage des enfants, sur le palier j’ai trouvé une petite table de jardin métallique orange sur laquelle étaient disposés de jolis carnets. Les ayant parcourus j’ai compris qu’il s’agissait d’un projet d’une classe de 3e sur le thème de l’aventure. La prof a donné à ses élèves une liste de livres sur ce thème à partir desquels ils devaient composer un journal de lecture. J’ai noté quelques livres de la liste et j’ai bien envie de les lire moi aussi : Les grandes villes du monde, En un mot, La quête d’Espérance, Yéti et Merveilleuse nature. Le thème de l’aventure piloté par la médiathèque a été développé par plusieurs classes, de la primaire au collège, de diverses manières. Les journaux que j’ai lus m’ont fait entrer dans le quotidien de ces collégiens, avec leurs activités, leurs loisirs, leurs petites habitudes. J’étais amusée de voir qu’ils commençaient leur livre à 22h le dimanche. Les styles étaient variés, la graphie aussi. Une fille m’a épatée par la qualité de son écrit et une autre par sa créativité dans la présentation du journal qu’elle avait fabriqué elle-même. Un livre qu’ils m’ont tous vraiment donné envie de lire : En un mot, un tour du monde des mots insolites, intraduisibles dans les autres langues.

En parlant de mots, j’en ai appris un en lisant Le complexe d’Eden Bellwether que j’ai fini dans la soirée. J’ai bien pleuré sur la fin, il se trouvait par hasard que j’épluchais les oignons pour le taboulé (c’est Virginie Despentes avec son Vernon qui m’a fait penser à en préparer). Le mot est donc pétrichor qui désigne l’odeur distinctive qui accompagne la chute de pluie sur la terre sèche. Vous pouvez découvrir plein d’autres mots ici : http://unmotparjour.fr.

En rentrant, je me suis jetée sur Madeleine project qui m’intriguait bien et je l’ai fini dans la foulée. Là aussi j’ai pleuré. C’est la transcription dans un livre de tweets de Clara Beaudoux quand elle découvre dans sa cave les souvenirs de la précédente locataire, Madeleine. Elle enquête sur la vie de cette femme née en 1915. Je suis allée ensuite sur sa page pour découvrir la suite de l’aventure et me suis abonnée à son Facebook. Elle y partage entre autres les recettes de Madeleine. Ce que je trouve dingue c’est que pour la troisième fois cette semaine (sans qu’il y ait de rapport entre elles) je suis tombée sur la mention de Bagnoles-de-l’Orne. Est-ce un signe ? Ma prochaine destination vélo ? Entre la Vélo Francette et la Véloscénie.

Comme promis, petit extrait de Vernon II (p 193) : « En arrivant rue Vieille-du-Temple, Gaëlle se sent comme une ampoule en bout de course .... Elle a passé sa matinée sur Internet, à essayer de changer de mobile. Déjà pour accéder à sa facture il aurait fallu qu’elle se souvienne de son code ou de l’adresse mail qu’elle avait donnée. Elle a l’impression de passer son temps à créer des profils sur des sites Internet – elle ne se souvient jamais des mots de passe. Ensuite, pour payer ils lui ont envoyé un code bancaire sur son téléphone portable. C’est parce que la batterie était morte qu’elle voulait changer d’appareil. ... Dès lors tout était devenu formidablement complexe. Elle avait mis tant de temps à trouver ce putain de code que la transaction avait été annulée. Il avait fallu tout recommencer. ... Elle s’était résolue à entamer un chat avec un conseiller. C’était un moteur à la con, il faut croire qu’elle ne trouvait pas la formule magique pour l’orienter correctement. Elle avait fini par réclamer la résiliation de son abonnement. C’est alors qu’à l’autre bout du chat un dyslexique déchaîné avait pris la conversation en main. Déchiffrer les messages abscons qu’il envoyait demandait un effort de concentration qui dépassait ses compétences. Il exigeait qu’elle lui fixe un rendez-vous téléphonique sur une tranche horaire de trois heures sur un numéro fixe. Elle n’avait pas de numéro fixe. Elle avait abandonné. ... Tout est devenu trop compliqué. Elle se passera de téléphone portable. » Voilà j'ai adoré ce passage, j'ai tellement l'impression d'avoir moi-même vécu ce genre de scènes un million de fois. Avec comme résultat de finir SANS. La dépossession, le minimalisme, vers quoi nous pousse cette société de consommation capitaliste dégénérée.

Recette de mon taboulé du jour : un concombre, un oignon rouge, une boite de tomates pelées, un verre de semoule à couscous, 2 càs d’huile d’olive, 4 càs de jus de citron, des herbes aromatiques (menthe, basilic, persil, origan pour moi). Éplucher et couper finement les légumes et les mélanger aux autres ingrédients avant de laisser reposer au frais quelques heures. Quand j’en ai j’ajoute du poivron. Parfois je complète avec du maïs. J’avais l’intention de faire un houmous pour aller avec, mais on verra demain. Il faut d’ailleurs que je trouve mon prochain livre audio à écouter en cuisinant. Demain j’ai l’intention aussi de retourner faire un tour dans les gorges, une petite balade rafraîchissante dont le ratio beauté/difficulté est très élevé, l’idéal pour moi, les vacances à 3 km de chez moi.

Demain d’ailleurs je me lève tôt pour l’ouverture des inscriptions à ma retraite de méditation annuelle.