Le sigrimoire

Une fleur n'est belle que sur son arbre Lao She

Tricoter ses chaussettes

Il y avait un moment que je voulais apprendre à tricoter des chaussettes. J'avais les aiguilles mais la technique me paraissait un peu compliquée et impressionnante. Et puis je suis tombée sur un tuto très clair et accessible, spécial débutant où chaque étape est expliquée en détail sans terme compliqué. Atelier de Cocotte nous offre sur son blog le B.A-ba de la chaussette :


Cette méthode, qui commence par le haut, est l'une des multiples façons de tricoter des chaussettes. J'ai vraiment suivi les directives à la lettre, jusque dans le choix de la laine. J'ai donc dû me procurer de nouvelles aiguilles doubles pointes pour avoir le bon diamètre, en bambou qui plus est. Et j'ai eu la chance de découvrir une boutique juste au moment où elle se mettait à vendre le fil que je convoitais, Fabel de Drops. C'est un fil spécial chaussettes composé à 75% de laine et 25 % polyamide pour la solidité. Il se tricote en 2,5. Il est idéal pour débuter car il change de couleur, on peut donc avoir des chaussettes toute simples et néanmoins sympas.


J'ai eu un peu de mal au début avec le tricotage en rond avec 5 aiguilles. Et puis vers la fin je me suis aperçu que je positionnais mal la 5e aiguille et que cela créait un espace plus large entre les mailles. Pour la seconde je rectifierai le tir. On voit bien comment positionner les aiguilles les unes par rapport aux autres sur cette vidéo :

Toe on a knitted sock from Garnstudio Drops design on Vimeo.


Ce fut l'occasion d'apprendre le point renforcé pour le talon, la technique des rangs raccourcis, relever des mailles, le grafting. De la technique mais en simplicité. C'est pour cela que j'aime les chaussettes. C'est très plaisant à réaliser et on peut être fier du résultat.


La technique du grafting super bien expliquée par une Québécoise :



Comment relever des mailles comme un pro :


Personnellement je relève les mailles avec un crochet. On remarquera la bordure "chainette" obtenue en glissant la première maille de chaque rang sans la tricoter.


Et voici l'application concrète que j'en ai faite, avec le colori "340 lagon bleu" du fil Fabel Print de Drops :


Vue sur le talon renforcé :





Maintenant que je suis dans la chaussette, j'en ai plein d'autres en projet : des en Delight de Drops pour mon homme, les autres encore en Fabel dans les coloris Roses des bois et Mauve fun. Et je prévois de tricoter les gants assortis. En passant, je trouve les gants plus faciles à tricoter que les chaussettes, et c'est surtout plus rapide.

Sacs au crochet et tricot

J'ai entre les mains le livre d'Amélie Takashi (édition Tutti Frutti) offrant 10 modèles de sacs à réaliser au crochet et 10 autres à tricoter.



Les modèles sont présentés dans l'ordre croissant de difficulté. Ceux qui m'ont le plus tapé dans l'oeil : sac 24 carrés fleuri, tout vaporeux en mohair, celui aux rosaces très tendance, et le dernier, à torsades. Mais je reconnais qu'il ont tous leur charme et qu'il y en a pour tous les goûts. Je les trouve aussi originaux si on compare à ce que j'ai pu trouver sur la toile, en particulier les modèles qu'on trouve gratuitement.



Le point de toile du sac à dos tricoté est très intéressant visuellement - je pensais que c'était tissé, comme quoi c'est réussi... il faudra que je me penche sur la question. Le point cloqué d'un autre sac peut très bien servir pour une écharpe. A tester également !

sac à torsades le sac aux rosaces

Je regrette deux choses par rapport à ce livre. 1 : il n'y a pas toujours de diagramme pour les modèles crochetés en rond. 2 : il manque des explications sur les assemblages (comment assembler les carrés granny par exemple). A part ça je suis conquise, et rallonge ma To Knit or crochet list.



Vélorail en Ardèche

Le vélorail des Gorges du Doux emprunte sur douze kilomètres la ligne historique du Chemin de Fer du Vivarais, construite en 1891 entre Boucieu-le-roi et Lamastre. L'aller se fait en pédalant tranquillement sur la cyclo-draisine : 12 km de descente et faux plats. Le retour se fait en autorail, en service depuis 1938. Taillée à flanc de montagne avec de nombreux ouvrages d’art, la ligne est l’unique moyen de découvrir les paysages magnifiques des Gorges du Doux, affluent du Rhône au nord de l’Ardèche. Le vélorail est ouvert d'avril à octobre et il est fortement conseillé de réserver.

Sélectionner une date

avril 2013
« 123456789101112131415161718192021222324252627282930 »

Les cases à fond coloré signalent les dates de parution des billets. Les flèches permettent de se déplacer au mois suivant ou précédent.