Le sigrimoire

Etre heureux à cheval, c'est être entre terre et ciel, à une hauteur qui n'existe pas Jérôme Garcin

1 2 >

Les sans-modèle

C'est presque devenu un jeu, ce petit défi que je me lance de tricoter des ouvrages pour lesquels je n'ai pas le modèle pour diverses raisons comme :

  • disponible mais dans une langue comme le russe ou le japonais
  • plus dispo
  • peut-être dispo (et gratuit) mais encore non trouvé
  • article en vente tout fait mais c'est pas drôle d'acheter une écharpe qu'on peut faire soi-même
  • accessoire découvert fortuitement et furtivement en croisant une nana bien fringuée dans la rue

Le challenge est de réussir à reproduire le modèle sans explications ou avec seulement des bribes éparses (et dans 3 langues différentes). En fait c'est ça qui est fun, c'est un peu comme aller aux champignons. Ce qui se fait désirer, ce qui résiste a plus de saveur. Et vous savez quoi... j'ai un secret : quand on veut quelque chose il faut à un moment donné ne plus chercher.

Voici quelques-uns de mes sans-modèle (et encore non - totalement - élucidés), on reste dans les écharpes :


Celle-ci est faite de deux parties symétriques reliées entre elles aux extrémités et par un long ruban crocheté (d'une longueur de plus du double de celle de l'écharpe) passant dans les trous des torsades qui constituent l'épine dorsale bordées de ce qui me semble être du point de blé.


La bleue me titille bien, pas du tout en voie d'être élucidée, il faut que je l'observe attentivement... Serait-ce de la dentelle à la fourche ? J'hésite !


Une façon originale d'utiliser le point de crocodile sans faire too much, elle est au crochet.


Une grosse torsade.


Echarpe tressée


Encore une écharpe, et encore une avec des tresses. La Braided de Spud & Chloë est un long ruban natté tous les 15 cm. Le principe est simple. On tricote en côtes 1/1 puis les mailles sont séparées en 3 groupes pour former des i-cords (l'équivalent des cordelettes obtenues avec un tricotin). Les 3 i-cords sont ensuite tressées et les mailles reprises pour continuer avec la partie en côtes... and so on !


C'est une écharpe originale qui se tricote très vite avec un gros fil sur des aiguilles de 12 mm pour les côtes et des doubles-pointes de 9 mm pour les i-cords (il en faut 4). Le fil utilisé dans le modèle est constitué à 65 % de laine et 35 % de coton. Il est habituellement dédié à des aiguilles de 8 à 10 mm. Il en faut 160 m ou à volonté...

Monter 15 mailles

Côtes :
Tricoter 15 cm ainsi :
Rangs impairs : répéter (endroit, envers)
Rangs pairs : répéter (envers, endroit)
Finir par un rang pair

Tresse :
Tricoter les 5 premières mailles avec une aiguille double-pointes et continuer en i-cord sur 15 cm, laisser 10 cm de fil et couper. Faire pareil avec les 10 autres mailles restant sur la grosse aiguille en raccordant le fil de la pelote. Tresser entre elles les 3 i-cords (il faut que l'i-cord avec le fil de la pelote soit à droite à la fin) et reprendre les grosses aiguilles pour continuer en côtes.

Recommencer autant que nécessaire pour obtenir la longueur désirée en terminant par les côtes.

Avec les vidéos c'est mieux... la technique de l'i-cord est clairement expliquée dans le 2e vidéo que voici :


L'i-cord peut très bien se tricoter sans aiguille double-pointe mais cela prend plus de temps : tricoter toutes les mailles à l'endroit puis les glisser à l'envers sur l'autre aiguille. Il est aussi possible de réaliser les trois i-cords avec seulement deux aiguilles en mettant les mailles en attente sur un fil par exemple. C'est un peu plus long et fastidieux mais cela évite parfois d'acheter des aiguilles exprès. L'important dans ce modèle est de tricoter les cordelettes avec des aiguilles plus fines que pour les côtes. Alternative : tricoter avec des aiguilles circulaires, celles qui savent tout faire ! - c'est décidé maintenant j'achète plus que ça.


Crédit photo : © Knit-My-Grits

Une écharpe Rock


Hier, alors que j'essayais de trouver comment faire la grosse étole "Eskimo", j'ai découvert sur le même site la même boutique (une fille en Turquie qui vend ses ouvrages sur Etsy) une écharpe que je qualifierais de style "rock".

Et aujourd'hui en me promenant sur Pinterest à la recherche de points intéressants j'ai eu la veine de tomber sur l'explication d'une variante de cette écharpe sur le blog d'une Brésilienne.

L'écharpe met à profit la particularité qu'a le jersey de s'enrouler sur lui-même (pour une fois qu'on veut qu'il s'enroule !). Sa trame est constituée de deux "échelles" dont les barreaux sont en jersey envers et les montants au point mousse. Les bandes de jersey d'une de ces deux colonnes sont ensuite "tressées" entre elles pour former des mailles endroit comme quand on rattrape des mailles perdues.

En mixant l'explication de la variante en portugais et celle de l'écharpe originale en russe, je suis maintenant en mesure de fournir une "traduction" de ce modèle :

monter 59 mailles
rang 1 (envers) : tout à l'endroit
rang 2 (endroit) : 5 mailles endroit, 22 envers, 5 endroit, 22 envers, 5 endroit
rang 3 : comme rang 1
rang 4 : comme rang 2
rang 5 : comme rang 1
rang 6 : comme rang 2
rang 7 : 5 endroit, rabattre 22 mailles à l'endroit, 5 endroit, rabattre 22 mailles à l'endroit, 5 endroit
rang 8 : 5 endroit, tourner et monter 22 mailles, tourner et tricoter 5 mailles endroit, tourner et monter 22 mailles, tourner et tricoter 5 mailles endroit
Répéter les rangs 1 à 8 pour avoir une longueur de 140 cm et rabattre souplement les mailles à l'endroit.


Pour monter les mailles au milieu de l'ouvrage il faut faire le montage tricoté, super bien expliqué dans cette vidéo :




Ensuite on va tricoter une des deux colonnes avec les bandes de jersey, de la manière suivante : tordre la première bande pour former une boucle et y passer à l'intérieur la seconde bande. Continuer jusqu'en haut.



Franges : couper des brins de 1 m qui seront pliés en deux. Rassembler 30 brins pour faire chacune des deux tresses sur 22 cm. Les six autres franges sont formées chacune de 10 brins. Suivre le schéma ci-dessous pour implanter les franges aux deux extrémités :



Vidéo d'initiation pour faire des franges ici.




La question qui se pose maintenant : avec quel fil réaliser cette écharpe rock ??? Après enquête il semble que ce soit un modèle de la marque turque ALIZE. Le fil préconisé est Superlana Zincir de Alize. Sa composition : 75 % acrylique / 25 % laine. Il y a 280 mètres pour 100 g (ouf pas de conversion à faire ils utilisent le système métrique). Superlana Zincir se tricote avec des aiguilles de 3 ou 4 mm et ce modèle est réalisé avec des aiguilles de 4 mm.
Reste à déterminer le nombre de pelotes sachant qu'il faut environ 600 m de fil. Personnellement j'hésite entre deux fils de la marque Drops : Karisma ou Lima. Dans les deux cas je pense qu'il me faudra entre 5 et 6 pelotes.

Allez, cerise sur le gâteau : la référence du modèle se trouve sur Ravelry. C'est "Braided scarf & hat" du catalogue n° 10 2011/2012 de la marque Alize. Pour se le procurer ça a l'air chaud, surtout en français (si vous connaissez le turque ou le russe c'est peut-être jouable).


Ah mais j'allais oublier : il ne vous a pas échappé que le look de l'écharpe devait beaucoup aux deux boutons (oui ça change tout, ce n'est pas si accessoire que ça, c'est même essentiel...). Alors j'imagine que leur taille elle-même ne doit pas être laissée au hasard : ils font 4 cm de diamètre. Bien entendu un soin tout particulier sera porté dans le choix des boutons qui donnent à eux seuls le style de tout le reste, un peu comme une jolie poignée sur une porte. Enfin je veux dire par là que leur choix est aussi important que celui du fil.


Une variante dont on peut s'inspirer : "buginarug" sur le site de Berroco qui offre des vidéos pouvant être utiles pour la braided scarf.

Projet Eskimo

Voilà ce que je veux faire :



Et voici comment je vais m'y prendre. Je vais prendre un fil de groupe E comme Eskimo de Drops. Monter 29 mailles. Et tricoter avec des aiguilles de 9 mm circulaires. 150 cm au point mousse, ça devrait monter vite. A la fin je rabattrai toutes les mailles sauf la 5e, la 10e, etc. toutes les 5 mailles jusqu'à la 25e que je laisserai tomber de l'aiguille. Je détricoterai les colonnes de mailles lâchées jusqu’en bas de l’ouvrage. Puis avec 6 fils et un crochet dont la taille reste à déterminer je monterai des chaînettes dans les colonnes de mailles détricotées en prenant les fils de 3 rangs de point mousse par maille chaînette. L'écharpe devrait faire 40 cm de large.

Variantes :

  1. crocheter avec un cordonnet fait dans le même fil avec une lucette.
  2. crocheter avec un fil plus gros – mais de quelle épaisseur ?
  3. crocheter avec un fil d’une couleur différente du reste de l’ouvrage

A élucider : longueur des brins à crocheter, sachant qu’il faut laisser environ 40 cm de chaque côté pour les franges. Grosseur du crochet. Nombre de pelotes nécessaires.

Association de couleurs

Sorti des basiques, il n'est pas toujours facile d'associer deux couleurs, pour s'habiller notamment. En ce moment ce qui marche bien c'est le corail + beige, comme dans la pub où une fille s'habille et se coiffe comme sa copine (peut-être une pub de vernis ? je ne sais plus !). Le gris + jaune est également tendance.

Et voici sur quoi je craque en ce moment : moutarde + violet



Bohemian Oasis

Le Bohemian Oasis est un modèle de plaid de Drops Design qui plait énormément. C'est un assemblage de carrés au crochet. Le modèle est disponible gratuitement mais les explications sont textuelles. J'ai donc dessiné le diagramme du carré pour pouvoir le crocheter plus facilement. Ce carré est aussi connu sous le nom de "Boho Block". Il représente une roue à 16 rayons qui symbolise la route, le voyage, la roulotte. Elle est présente sur le drapeau rom.






diagramme du carré Bohemian Oasis ou boho block

Le sac African Flowers

L'African Flowers est un sac à crocheter qui permet une infinité de combinaisons de couleurs. Tous les sacs présents sur la photo sont sur Ravelry (cliquer sur l'image).

sacs African Flowers

L'écheveau

Aujourd'hui c'est la première fois de ma vie que j'ai affaire à un écheveau. C'est très joli, le fil y est mieux mis en valeur qu'en pelote mais parait-il qu'il faut le transformer avant de l'utiliser. Pour cela on peut se servir d'un dévidoir couplé à une pelotonneuse. Le dévidoir sert de support à l'écheveau et le maintient en tension pendant que la pelote se forme sur la pelotonneuse. J'ai déjà utilisé pour m'amuser ce joujou à manivelle quand j'étais gamine car les parents s'en servaient pour la machine à tricoter. Mais hélas je ne l'ai pas sous la main, et de toute façon je n'ai pas non plus de dévidoir. Ce serait bien pratique et me permettrait de gagner du temps. Mais comme je n'ai qu'un écheveau à transformer ce n'est pas très grave. Je ne vais pas me mettre en frais pour un écheveau tous les 10 ans.

Si comme moi vous n'êtes pas équipés, pas de panique. C'est tout à fait possible de réaliser cette transformation avec les outils naturels dont nous disposons : les bras. Encore faut-il avoir quelqu'un de particulièrement bien disposé sous la main pour nous aider.

Dernière solution, et c'est celle que j'ai choisie : se servir de ses jambes comme dévidoir. Pour former la pelote j'ai pris comme support un rouleau de papier alu, j'y ai fait un trou en haut pour attacher l'extrémité du fil et c'est parti pour une petite séance de gym douce.

Comment faire une pelote avec le fil au centre :





Et avec un peu beaucoup de chance je me fais une petite séance d'épilation indienne en même temps... Mais laissons le chat noir nous montrer sa technique :

Coeurs enflammés

Comment tricoter le point "Flaming Hearts". C'est un point de dentelle qui représente selon le sens choisi soit des coeurs, soit des flammes. Je le trouve pas mal pour faire un snood. Je ne manquerai pas d'indiquer le nombre de mailles montées, le fil et les aiguilles choisis ainsi que le nombre de pelotes nécessaires quand je l'aurai réalisé.



flaming hearts

Sans compter les mailles lisières qu'il faut absolument ajouter (par exemple commencer et finir tous les rangs par une maille endroit), monter un nombre de mailles multiple de 14 et répéter les rangs 1 à 16. Pour chaque rang, répéter la séquence. Attention, les abbréviations sont traduites en bas..


Rang 1 (endroit) : k2 yo k1 yo k2 p2 k1 k3tog k1 p2

Rang 2 (envers) : k2 p3 k2 p7

Attention, à partir d'ici, j'ai mis seulement les rangs impairs (endroit). Pour les rangs pairs (envers), tricoter les mailles comme elles se présentent.

Rang 3 : k2 p1 yo k1 yo p1 k2 p2 k3tog p2

Rang 5 :k2 p2 yo k1 yo p2 k2 p1 k3tog p1

Rang 7 : k2 p2 k1 yo k1 yo k1 p2 k2 k3tog

Rang 9 : k2 p2 k1 k3tog k1 p2 k2 yo k1 yo

Rang 11 : k2 p2 k3tog p2 k2 p1 yo k1 yo p1

Rang 13 : k2 p1 k3tog p1 k2 p2 yo k1 yo p2

Rang 15 :k2 k3tog k2 p2 k1 yo k1 yo k1 p2

Signification des abbréviations :

  • k = knit = maille endroit (k2 : 2 mailles endroit)
  • p = purl = maille envers
  • yo = yarn over = jeté
  • k3tog = knit 3 together = 3 mailles ensemble à l'endroit

Ci-dessous, la vidéo en anglais où eliZZZa montre le point. Elle nous donne une astuce pour pouvoir tricoter 3 mailles ensemble facilement et aussi une manière alternative de le faire.


J'ai trouvé les explications de ce point sur le site nadelspiel.com.
A tester !

Projets snoods

Je suis dans une phase de foisonnement d'idées de projets à réaliser en tricot ou crochet. C'est la grande frénésie. Je ne sais plus où donner de la tête, alors que j'ai déjà un carton de pelotes qui m'attendent et deux projets en cours (les fameux WIP = work in progress), sauf que le travail n'avance pas beaucoup car je papillonne de snoods en points fantaisie. Après avoir présenté les chaussettes vient le tour des snoods.

Mon premier snood digne de ce nom (et le seul pour l'instant) est le BFF cowl. Mais il devrait être rejoint un jour ou l'autre par deux ou trois autres.

Mes coups de cœur :

  • Le Cabled Cowl de Cathy Carron publié dans Cowlgirls ;
  • Le Snood Eireen de Elodie Tricote ;
  • Le col Champ de Blé.


Le point Champ de Blé est crocheté. Son explication se trouve en russe mais heureusement elle est maintenant dispo sur Télé Tricotin !! Et chapeau parce que même les grands débutants n'ont plus d'excuse avec ce tuto.


Une envie de chaleur en plein "prinver"...

1 2 >

Sélectionner une date

mai 2013
« 12345678910111213141516171819202122232425262728293031 »

Les cases à fond coloré signalent les dates de parution des billets. Les flèches permettent de se déplacer au mois suivant ou précédent.