Ceci n'est pas une Sophie Scarf
A force de voir passer ce modèle de Petite Knit et toutes ses variantes, j'ai moi aussi succombé à la petite écharpe minimaliste au point mousse avec bordure en i-cord tricotée avec une seule pelote.
Je me suis inspirée des modèles "The Simple Thing" de Heatland Knits et "Scarfette" de Simone et Ginette. J'ai fait la simple thing mais en modifiant la façon de faire les augmentations.
Le début est un peu technique, il consiste à monter 3 mailles et à tricoter 3 rangs en i-cord, puis à relever 3 mailles de chaque côté. On obtient ainsi un rang de 9 mailles.
La première moitié de l'écharpe est tricotée en augmentant tous les 8 rangs et la seconde en diminuant tous les 8 rangs.
Sur chaque rang, les 3 dernières mailles sont glissées avec le fil devant. Les autres mailles sont tricotées à l'endroit. L'augmentation se fait juste avant de glisser les 3 mailles. J'ai opté pour une maille tricotée une seconde fois dans le brin arrière, ce qui rend l'augmentation assez discrète.
La fin en arrondi est tricotée de façon surprenante, les deux côtés sont reliés en grafting.
J'ai fait 29 augmentations.
477 rangs
Avec le fil Colombine des 3 Suisses (50 % acrylique 50 % polyamide) bon ok ça sent le pétrole hélas.
Un peu plus de 2 pelotes de 25 g chacune
Aiguilles de 3,5 mm
L'écharpe mesure 124 cm de long et 17 cm au point le plus large.
J'ai écouté du Fred Vargas en faisant mes mailles endroit. Je suis en plein dans la série Adamsberg. Il va me falloir trouver un ou plusieurs fils sympas pour en faire d'autres et continuer la suite de ses aventures. J'ai déjà quelques idées comme la Cashmere Dreams de Lang Yarns à 25 euros la pelote ou l'association des fils Flora et Kid Silk de Drops Design. Finalement je trouve cette écharpe plus jolie que la Sophie.
Le point mousse n'est pas ce que je préfère que ce soit à l'aspect ou au toucher, mais c'est tellement satisfaisant d'enchaîner des rangs de mailles endroit. A moins de tricoter en rond. Ça me titille de retricoter des chaussettes, et cette fois tester aux aiguilles circulaires.
Sig, jeudi 27 février 2025, à 23:35 [in Arts du fil] Aucun commentaire - aucun trackback