Le sigrimoire

Une fleur n'est belle que sur son arbre Lao She

1 2 3 4 5 >

Street Fair Crochet Boho Purse

En attendant mon fil pour la Vintage Sweethearts blanket, je n'ai pas pu m'empêcher de crocheter un petit sac bohème, dont j'ai trouvé le modèle sur Make and Do Crew.


J'ai utilisé le fil Paris de Drops, en coton, que j'avais acheté à la base pour refaire le sac Market Day. N'étant pas convaincue de l'association de couleurs, j'ai préféré l'utiliser pour des projets différents. Il m'a fallu deux pelotes de chaque couleur : beige et abricot. En fait je me suis trompée car j'ai doublé le fil pour faire les cordons, sinon il faut seulement 3 pelotes.


Ensuite j'ai enchaîné avec un autre sac en vert mousse, j'ai dû crocheter un peu trop lâche et pour le finir j'ai dû faire des demi-brides à la place des brides au dernier tour. Cette fois j'ai fait le cordon avec un seul fil. J'ai eu le nez fin en coupant mes franches plus courtes que pour le premier sac : j'ai eu tout juste assez de fil. 3 pelotes au total.


Ce modèle est simple et rapide à crocheter. Les explications sont claires et détaillées. J'adore ce site, il y a notamment des explications pour customiser des tongs. Le sac est crocheté avec deux disques identiques assemblés par un dernier tour de brides. Deux boucles encadrant l'ouverture permettent de passer la bandoulière constituée de deux cordons roumains (j'ai découvet ce point que j'adore : ce sont en fait des mailles serrées) fermés par un noeud carré. J'ai fait les franges avec 4 fils.

L'aventure commence pour moi : le Vintage Sweethearts Blanket

L'aventure Vintage Sweethearts Blanket (VSB), plaid pour lequel j'ai ressenti un véritable coup de coeur, commence pour moi !

Initialement c'est un CAL (Crochet Along) en 12 parties paru sur plusieurs numéros du magazine Crochet Now en 2017 et 2018. Je viens tout juste de me procurer le modèle entier sur Ravelry, conçu et réalisé par Sandra Paul, du blog Cherry Heart, en hommage à toutes les nounous du monde qui accompagnent les enfants dans leurs créations manuelles (pour ma part j'ai appris le tricot avec ma mère, et le crochet avec une tante, une soeur et la grand-mère d'un de mes compagnons - merci à elles - et je poursuis l'apprentissage essentiellement grâce à internet, en particulier sur youtube). J'ai choisi de suivre la version UK avec laquelle je suis plus familiarisée.


Tout à l'heure j'ai donc commandé la laine sur Rascol, je l'aurai dans la semaine. Frais de port offerts. Cette histoire m'a coûté la coquette somme de 168 €, modèle compris. C'est un cadeau que je m'offre pour des heures et des heures de plaisir pur, ce qui n'a pas de prix. Priorité à la laine, c'est ma nouvelle résolution.

J'ai choisi de crocheter VSB dans sa version classique, soit avec le magnifique fil Merino Soft de Scheepjes. Cette marque propose une large gamme de coloris, je pense que je vais opter pour elle également pour le coton de mes mochilas (affaire à suivre...). Voici le détail des fournitures :

  • 4 x Michelangelo (Grey) - 603
  • 3 x Giotto (Grey Blue) - 613
  • 4 x Magritte (Pale Aqua) - 614
  • 2 x Soutine (Aqua) - 615
  • 3 x Botticelli (Mint) - 628
  • 3 x Constable (Lime) - 629
  • 3 x Lautrec (Jade) - 630
  • 3 x Matisse (Pink) - 635
  • 2 x Monet (Mauve) - 639
  • 3 x Warhol (Yellow) - 640
  • 3 x Caraviggio (Peach) - 642
  • 4 x Titian (Soft Pink) - 647

Même le nom des couleurs fait rêver.

Le plaid est constitué de 143 granny (grannies ?), avec 12 couleurs, de 14 types différents dont la taille varie de 4 à 24 cm de coté. Les carrés portent les doux noms de Jean, Flora, Beatrice, Florrie, Peggy, Daisy, Josie, Betty, Marion, Dot, Dora et Mary. Florrie et Daisy contiennent des fleurs en relief. Dans un style très esprit roulotte.

Il y a deux façons de procéder pour réaliser ce projet : soit on crochète les carrés dans l'ordre prévu dans les 11 parties, soit on crochète les carrés par type. Je préfère la première option que je trouve plus fun et plus simple aussi.

Le modèle est vraiment clair, détaillé étape par étape avec des schémas et des photos en couleurs pour l'assemblage. Les explications des carrés sont textuelles, mais à première vue simples à suivre. C'est un niveau de difficulé intermédiaire mais quand même accessible aux débutants un peu familiarisés. A mon avis c'est un beau projet pour apprendre le crochet, en commençant par les carrés les plus faciles et avec un peu d'aide.

Je rêve d'embarquer avec moi dans l'aventure quelques proches, en constituant un CAL en petit groupe, mais auront-elles envie (ou ils si je propose à JP qui a l'air emballé par les carrés grand-mère) ? Sinon j'ai dans l'idée de le faire découvrir aux apéros-tricot du Thé à Coudre (qui fait partie de mes belles découvertes d'hier).

Voilà tout ce que je peux en dire pour l'instant. Je vais patienter quelques jours pour recevoir mes pelotes. Ensuite je publierai le fil de l'aventure en photos.

Ce que m'évoque ce plaid c'est la Joie. Elle m'accompagnera tout au long de ce projet et à chaque fois que je toucherai ou regarderai cet ouvrage et quand je m'envelopperai dedans.

Crédit photo : Cherry Heart

La vie est plus belle à vélo et avec des pelotes partout autour

Tout à l'heure, pendant que je rêvais devant ce plaid (le Vintage Sweethearts de Sandra Paul alias Cherry Heart Blog dont le modèle se trouve ici et dans le numéro 14 de Crochet Now) dont je suis littéralement tombée amoureuse, quelqu'un a volé mon vélo qui me suit partout depuis 10 ans.


Samedi dernier je l'ai retrouvé les roues en l'air, victime je pense d'une tentative de vol. Aujourd'hui j'avais prévu de le faire marquer, mais j'ai hélas procrastiné... Il y a quelque temps on m'avait volé ma saccoche de guidon toute délabrée contenant entre autre mon pique-nique. En septembre dernier alors que je venais tout juste de finir de crocheter mon couvre-selle, j'ai pris en flag une gamine en train de me le chourrer. Il y a 4 ans on m'a volé une roue et l'éclairage qui était dessus, et il y a 6 ans on lui a tailladé à coups de cutter pneus, selle et poignée de guidon. Cette fois mon cher vélo a disparu pour de bon. Voici une des rares photos que j'ai de lui, on l'aperçoit sous le couvre-selle, que j'ai perdu aujourd'hui aussi du coup !


Je viens de prendre un grande décision : je n'achèterai plus rien de valeur, que des pelotes et des choses immatérielles (voyages et expériences). Mon prochain vélo sera bon marché mais roulera bien, il aura deux anti-vols, sera marqué et laissé dans un endroit hyper passant cerné de vidéosurveillance et je le prendrai en photo sous toutes ses coutures.

Allez c'est décidé, demain je passe ma commande de laine et j'achète le modèle pour faire le Vintage SweetHearts, ainsi que d'autres, c'est à dire tout ce qu'il faut pour crocheter un mochila wayuu ! Et tant pis si je me ruine.

Edda Bag

Je vous présente le petit dernier : un cinquième sac à provisions au crochet.


Il est construit de manière différente que ses grands frères. En allers-retours dans le sens de la hauteur. Le modèle est Edda Bag de We are Knitters, disponible gratuitement sur le site. Rien à dire, c'est super bien expliqué. J'ai choisi un fil 50 % laine 50 % bambou : Bamboulène de Cheval Blanc, colori Grège. Crocheté en 3 mm. Le filet est élastique, contrairement à ceux en coton. J'ai eu besoin de quasiment 2 pelotes.

Etoiles et guirlandes

Ce n'est pas encore l'époque mais voilà je suis tombée dessus et je me fais un petit mémo pour plus tard. Quoique... rien n'empêche de confectionner les décos de Noël en été pour prendre un peu d'avance. J'adore les guirlandes, les pendeloques, et en particulier en forme d'étoile et de flocon. Parfaitement adaptées pour les décos de fin d'année. Alors voici les modèles repérés :

Modèle de dessous-de verre de Phildar à télécharger gratuitement ici, utilisé ici pour la guirlande :


Diagramme :


J'ai testé ce modèle tel quel mais aussi en version 5 branches, celle que je préfère. (comme c'était un essai avec le fil qui me tombait sous la main je n'ai pas conservé ces deux étoiles, j'ai gardé le fil pour faire un sac - c'est un ptit mémo au cas où je les cherche partout un jour !!!).

Etoile de Noël avec du brillant de Drops Design, ici :


Wishing Stars :


Falling Stars :


Wool Flakes :


Pour les rigidifier, faire tremper dans de l'eau sucrée et laisser sécher.

Encore un sac filet

Je suis toujours à la recherche de modèles différents pour crocheter des sacs à provision en résille. Il y a quelque temps, grâce à mon Pinterest adoré, j'ai découvert un modèle en japonais qui avait l'avantage de présenter des diagrammes et des dimensions en cm. Heureusement la photo n'était pas trop pourrie, juste assez précise pour que je puisse distinguer quelques caractères. Je l'ai testé et adopté ! En Phil Coton 3 de Phildar colori Minerai, avec un liseret rose dans un fil de Drops Design (reste des sacs faits précédemment). Crochet 3 mm. J'ai eu besoin de 70 g de fil, soit une pelote et demie environ.


Base (9 cm de diamètre) en brides.
1er tour : dans un anneau magique crocheter 3 mailles en l'air (ml) puis 15 brides (B) et fermer par une maille coulée (mc) dans la 3e ml du tour.
2e tour : pour chaque B du tour précédent, faire 2 B. Commencer le tour par 3 ml (remplacent la première B) et fermer par une mc (idem pour les tours suivants de la base). On a 32 B.
3e tour : répéter 1 B puis 2 B. On a 48 B.
4e tour : répéter 1 B 1 B puis 2 B. On a 64 B.

Le corps du sac est crocheté en rond pendant 28 tours (et non en spirales !) ainsi :
1er tour : 5 ml sauter une maille, une maille serrée (ms) dans la maille suivante, et ainsi de suite tout le tour, puis pour finir le tour 3 ml et une B dans la dernière maille.
Les tours suivants : répéter 5 ml 1 mc dans l'arceau et finir par 3 ml et une B dans le dernier arceau.

Pour l'ouverture, on continue en allers-retours sur 7 rangs.
1er rang : faire 13 arceaux de 5 ml (comme précédemment mais tourner l'ouvrage à la fin).
2e rang : 12 arceaux
3e rang : 11 arceaux
4e rang : 10 arceaux
5e rang : 9 arceaux
6e rang : 8 arceaux de 3ml
7e rang : 3 B dans chaque arceau et une B entre les arceaux et à chaque extrémité. On obtient 33 B.

Anse : 60 ml puis sur le retour une B par ml

Faire l'ouverture et l'anse de la même manière de l'autre côté (en sautant 3 arceaux entre les deux ouvertures). Et finir le haut du sac par des brides et des ms.

Le plaid Bohemian Oasis FINI !

En avril 2016, si j'en crois la date de la photo, j'avais fini le plaid Bohemian Oasis (modèle ici de Drops Design) commencé presque 3 ans plus tôt (entre temps j'ai déménagé 2 fois !).


Quand je dis fini, je parle de l'assemblage, mais à l'heure qu'il est il me reste encore des fils à rentrer ! Pour le finir j'ai d'ailleurs utilisé une pelote d'un autre colori achetée à la base pour faire des chaussettes. Il me manquait trois carrés. Et j'ai dû en refaire un ou deux car je me suis aperçu d'une erreur au moment de l'assemblage.


Bilan : chaque carré est hyper rapide à crocheter, entre 20 et 30 minutes. Le moins drôle est de rentrer les fils, bloquer aux bonnes dimensions et assembler. Ouvrage idéal à crocheter en vadrouilles, c'est mon cas, je l'ai fait dans le train, en vacances et dans les parcs. Sans prise de tête car il n'y a pas de changement de fil sur un carré, les couleurs changent dans la pelote directement, ça fait aussi moins de fils à rentrer, mais c'est déjà bien assez ! Validé par mon ex qui veut toujours me le piquer, sa dernière trouvaille : que ce soit sa récompense s'il réussit l'arrêt de la clope. J'ai le temps de voir venir ;-)

La Coupe d'Or

Je ne connaissais pas mais ce week-end j'ai découvert La Coupe d'Or en assistant à une démo. Je suis une grande débutante en couture et n'ai encore fait que quelques petits accessoires. Mais le jour où je voudrais coudre des vêtements, je pense que je me tournerai vers les patrons de La Coupe d'Or. Car c'est du sur-mesure. Le patron est tout petit et pour le reproduire on utilise une scala punaisée sur le support. Les deux seules mesures à prendre sont les tours de taille et de poitrine. Les patrons peuvent être reproduits à l'infini et dans n'importe quelle taille. Le truc c'est que le système est un petit investissement et ça vaut le coup quand on coud vraiment (sinon quel coût !). En attendant, je vais prendre quelques cours.

Haul

Il y a 10 jours je suis allée à la fermeture de mon magasin de laine préféré. J'ai trouvé :

  • 4 catalogues d'explications Drops Design pour 1,25 €
  • 2 crochets tunisien en bois (mes premiers !) pour 3 €
  • des aiguilles circulaires en bois 7 mm pour 2 €
  • un set de 4 tricotins circulaires pour 6,90 €
  • 6 pelotes de Drops Muskat pour 8,10 €
  • 11 pelotes de Drops Eskimo pour 14,85 €
  • 16 pelotes de Drops Paris pour 16 €


Depuis je teste le crochet tunisien (j'adore le point smock super bien expliqué par TL Yarn Crafts), ainsi que le tricotin (j'ai testé l'attrape-rêve de Happy New Hair). Et j'ai réalisé 3 sacs filets. J'aime bien apprendre de nouvelles techniques. Je tricote déjà aux aiguilles et je crochète, mais le crochet tunisien est encore différent à travailler pour des résultats encore différents ! Idem pour le tricotin. Je ne sais plus si je vous avais parlé également de mes essais de crochet à la fourche, mais cela remonte à plusieurs années. Je vais m'y remettre un de ces quatre !


On ne voit pas les pelotes qui m'ont servi à faire trois sacs filets ni celles d'Eskimo avec lesquelles j'ai fait le chauffe-épaules qu'on aperçoit sous les tricotins.

Filets à provisions au crochet

Suite du billet précédent :

Dans ma lancée, j'ai crocheté deux autres sacs filets avec le fil acheté pour l'occasion. L'un sur le modèle "Sugar Mesh" r-732 de Drops Design et l'autre en m'inspirant du sac "Papillon" de Hooklook (à partir du tour 29 cf. tours 25 et suivants de mon modèle en faisant des anses de 75 ml). Ces deux modèles sont gratuits !!!


En moyenne, j'ai utilisé 2 pelotes par sac, mais un peu plus pour le premier qui est plus grand que les deux autres.

Les couleurs :

  • sac 1 : 74 pétrole + 20 menthe clair + 62 violet
  • sac 2 : 62 violet + 15 bleu + 74 pétrole + 34 rose
  • sac 3 : 20 menthe clair + 34 rose + 40 corail



JE N'AI TOUJOURS PAS RENTRE LES FILS !!! (done !) Mais je sais déjà que je vais les utiliser pour ranger plein de bazard chez moi. Je vais fixer des crochets au mur pour les suspendre. Pour l'instant j'ai fait des essais dans la salle de bain. J'ai envie d'en crocheter plein d'autres et de toutes les couleurs pour semer de la joie partout. J'ai de la chance d'être une fille car mon ex aimerait avoir le même que le bleu mais sans le rose, mais ça fait trop fille quand même alors il renonce, moi je peux m'habiller en mec si je veux et avoir des accessoires de nanas, c'est chouette ! on peut se permettre plein de choses sensationnelles quand on est une fille !!!

1 2 3 4 5 >

Sélectionner une date

juillet 2018
« 12345678910111213141516171819202122232425262728293031

Les cases à fond coloré signalent les dates de parution des billets. Les flèches permettent de se déplacer au mois suivant ou précédent.