Le sigrimoire

Un livre est comme un jardin que l’on porte dans sa poche Gladys Taber

samedi 7 juillet 2018

samedi 7 juillet 2018

Encore un sac filet

Je suis toujours à la recherche de modèles différents pour crocheter des sacs à provision en résille. Il y a quelque temps, grâce à mon Pinterest adoré, j'ai découvert un modèle en japonais qui avait l'avantage de présenter des diagrammes et des dimensions en cm. Heureusement la photo n'était pas trop pourrie, juste assez précise pour que je puisse distinguer quelques caractères. Je l'ai testé et adopté ! En Phil Coton 3 de Phildar colori Minerai, avec un liseret rose dans un fil de Drops Design (reste des sacs faits précédemment). Crochet 3 mm. J'ai eu besoin de 70 g de fil, soit une pelote et demie environ.


Base (9 cm de diamètre) en brides.
1er tour : dans un anneau magique crocheter 3 mailles en l'air (ml) puis 15 brides (B) et fermer par une maille coulée (mc) dans la 3e ml du tour.
2e tour : pour chaque B du tour précédent, faire 2 B. Commencer le tour par 3 ml (remplacent la première B) et fermer par une mc (idem pour les tours suivants de la base). On a 32 B.
3e tour : répéter 1 B puis 2 B. On a 48 B.
4e tour : répéter 1 B 1 B puis 2 B. On a 64 B.

Le corps du sac est crocheté en rond pendant 28 tours (et non en spirales !) ainsi :
1er tour : 5 ml sauter une maille, une maille serrée (ms) dans la maille suivante, et ainsi de suite tout le tour, puis pour finir le tour 3 ml et une B dans la dernière maille.
Les tours suivants : répéter 5 ml 1 mc dans l'arceau et finir par 3 ml et une B dans le dernier arceau.

Pour l'ouverture, on continue en allers-retours sur 7 rangs.
1er rang : faire 13 arceaux de 5 ml (comme précédemment mais tourner l'ouvrage à la fin).
2e rang : 12 arceaux
3e rang : 11 arceaux
4e rang : 10 arceaux
5e rang : 9 arceaux
6e rang : 8 arceaux de 3ml
7e rang : 3 B dans chaque arceau et une B entre les arceaux et à chaque extrémité. On obtient 33 B.

Anse : 60 ml puis sur le retour une B par ml

Faire l'ouverture et l'anse de la même manière de l'autre côté (en sautant 3 arceaux entre les deux ouvertures). Et finir le haut du sac par des brides et des ms.

Le plaid Bohemian Oasis FINI !

En avril 2016, si j'en crois la date de la photo, j'avais fini le plaid Bohemian Oasis (modèle ici de Drops Design) commencé presque 3 ans plus tôt (entre temps j'ai déménagé 2 fois !).


Quand je dis fini, je parle de l'assemblage, mais à l'heure qu'il est il me reste encore des fils à rentrer ! Pour le finir j'ai d'ailleurs utilisé une pelote d'un autre colori achetée à la base pour faire des chaussettes. Il me manquait trois carrés. Et j'ai dû en refaire un ou deux car je me suis aperçu d'une erreur au moment de l'assemblage.


Bilan : chaque carré est hyper rapide à crocheter, entre 20 et 30 minutes. Le moins drôle est de rentrer les fils, bloquer aux bonnes dimensions et assembler. Ouvrage idéal à crocheter en vadrouilles, c'est mon cas, je l'ai fait dans le train, en vacances et dans les parcs. Sans prise de tête car il n'y a pas de changement de fil sur un carré, les couleurs changent dans la pelote directement, ça fait aussi moins de fils à rentrer, mais c'est déjà bien assez ! Validé par mon ex qui veut toujours me le piquer, sa dernière trouvaille : que ce soit sa récompense s'il réussit l'arrêt de la clope. J'ai le temps de voir venir ;-)

Sélectionner une date

juillet 2018
« 12345678910111213141516171819202122232425262728293031 »

Les cases à fond coloré signalent les dates de parution des billets. Les flèches permettent de se déplacer au mois suivant ou précédent.